cart icon0
my account icon

COMMENT VAINCRE L'ACNÉ L'ÉTÉ ?

HOW TO KEEP ACNE AT BAY IN SUMMER

Ah l'été ! Le temps chaud et le soleil sont à nos portes et la plupart d’entre nous ont hâte de se rendre à la plage ou à la piscine. Malheureusement, le temps chaud et ses amis, la chaleur, l’humidité et le soleil, peuvent également signifier l'apparition de l'acné tant redouté. Comment pouvons-nous éviter cet acné d'été sans frotter et assécher notre peau à mort ?

Qu'en est-il de l'été ?

L'été peut déclencher des éruptions plus fréquentes et plus intenses pour de nombreuses raisons : la chaleur et l’humidité font que la peau produit plus de sébum. Plus de sébum peut causer des pores obstrués, qui se transforment en points noirs et en acné.

L'exposition aux rayons UV est également un autre facteur. Une trop grande quantité de soleil peut provoquer l'épaississement de la couche externe de la peau. Ainsi, l'excès de sébum et d'impureté est piégé et favorise la croissance des bactéries.

Avec la chaleur et le soleil intense vient l'exposition à la pollution et aux radicaux libres. Si vous avez déjà vu un voile sur la ville par temps chaud (avec des avertissements sur la qualité de l’air), vous saurez que la pollution a tendance à rester emprisonnée près du sol par temps chaud. Cette saleté et cette pollution finissent sur votre peau et doivent être nettoyées, sinon elles peuvent également provoquer de l'acné.

Mais ne présumez pas que la chaleur estivale signifie que vous devez utiliser des produits corrosifs. La plupart du temps quelques ajustements en douceur dans votre routine de soin suffiront ! 

Vous avez probablement beaucoup entendu cela, mais je vais le répéter : vous devriez certainement utiliser un écran solaire toute l'année. Après tout, les rayons UV peuvent endommager votre peau, même par temps nuageux et froid. Cependant, la crème solaire hydratante et crémeuse que vous utilisiez pendant les mois les plus froids peut ne pas être la meilleure pour votre peau en été. Utiliser un écran solaire à texture aqueuse (parfois appelé «fluide») et trouver un produit non comédogène et sans huile peut réduire considérablement les pores obstrués et aider votre peau à se sentir moins grasse. Certaines crèmes solaires contiennent également des ingrédients anti-inflammatoires et apaisants tels que l'aloè vera et la centella.

Nettoyer votre  visage de la crème solaire à la fin de la journée est également très important. Les nettoyants à l'eau ne suppriment pas toujours les dépôts d’huile et les crèmes solaires. Alors assurez-vous de nettoyer deux fois votre visage et utilisez en premier une huile démaquillante ou un baume.

Les jours où votre peau est grasse et sur l'éruption sur le point d'apparaître, utilisez un produit à base d'argile ou un masque à l'argile. L'argile de kaolin (ou argile blanche) est un type d'argile particulièrement doux qui exfolie naturellement en nettoyant les pores de la saleté et des cellules mortes de la peau. L'argile est également absorbante et aide à éliminer une partie de l'excès de sébum que vous pourriez produire en raison de la chaleur. Un bonus supplémentaire: il est agréable et frais sur une peau enflammée!


Inutile de dire que lorsqu'il fait chaud, nous devons tous augmenter notre consommation d'eau. Aussi contre-intuitif que cela puisse paraître, vous ne voulez pas réellement assécher votre peau, vous voulez supprimer le sébum, pas l'eau dont elle a besoin ! Des soins excessivement exfoliants et décapants peuvent perturber votre barrière cutanée, la faisant basculer de déshydratée à grasse (en raison de la surproduction de sébum). Au lieu d’utiliser un toner astringent ou à base d’alcool qui peut décaper votre peau, recherchez un toner équilibrant pour aider à maintenir le pH de votre peau tout en gardant votre barrière cutanée heureuse et intacte.

Tout comme notre garde-robe passe en mode estival, vous souhaiterez également que vos couches de soins de la peau restent légères en été. Un maquillage épais et des produits lourds empêchent votre peau de respirer et peuvent contribuer à obstruer les pores, ce qui entraîne l'acné.

Si possible, évitez de porter du fond de teint et optez pour un correcteur, avec un hydratant teinté ou une poudre légère. La poudre peut également aider à camoufler le teint et les imperfections de la peau.

Vous voudrez probablement éliminer progressivement les hydratants lourds à mesure qu’il fait plus chaud. Quelques couches de toner hydratant peuvent suffire à satisfaire les besoins de votre peau par une journée humide. Pour une hydratation légère, essayez une brume à vaporiser. De nombreuses marques fabriquent des sprays qui hydratent et apaisent la peau et s’appliquent facilement où que vous soyez. Gardez-en un sur vous, rangez-la dans votre sac et donnez un coup de pouce à votre peau si elle commence à se sentir sèche ou irritée.

Vous avez peut-être entendu dire que manger des aliments riches en antioxydants (comme les myrtilles ou les baies de goji) aidera votre corps à se «désintoxiquer» et à améliorer votre santé globale. Les antioxydants sont également intéressants pour votre peau. Ils constituent le moyen de défense de votre peau contre les dommages causés par la pollution, l’exposition au soleil et le stress. Comment ? En neutralisant les méchants radicaux libres, qui provoquent, entre autres, un vieillissement prématuré. Mais qu'est-ce que cela a à voir avec l'acné ? Une de ces autres choses que les radicaux libres peuvent causer est l’inflammation, qui est souvent un précurseur des éruptions cutanées (car elle bloque les pores).

Heureusement, il n’est pas difficile de trouver des produits contenant des antioxydants. Des ingrédients tels que les extraits d'agrumes, l'extrait de thé vert, le jus de bouleau et le resvératrol sont riches en vitamines et en antioxydants. Ceux-ci aideront à protéger votre peau du soleil. 

Votre peau change avec le temps - vos soins de la peau devrait en faire autant. L’arrivée de l’été ne signifie pas nécessairement l’arrivée d’une saison d’acné. En allégeant  votre routine et en veillant à l’équilibre et à la protection de votre peau, vous pourrez revenir à l’essentiel : profiter du beau temps !


Laisser un commentaire

Veuillez noter: les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.

BACK
TO TOP