featuerd image
Blog beauty tips

Les indispensables de la barrière cutanée

Si vous voulez une peau lisse et belle comme du verre, vous aurez besoin d’une barrière cutanée saine. Votre barrière cutanée est la couche la plus externe de la peau et est principalement composée de lipides (graisses) et de protéines. Son but est de garder les éléments nocifs (comme les bactéries et les allergènes) à l’extérieur et de conserver l’humidité à l’intérieur.

Signes que votre barrière cutanée est endommagée

Avant de découvrir comment garder votre barrière cutanée en bonne santé, vous devez savoir reconnaître les signes indiquant qu’elle est endommagée. Voici quelques symptômes que vous pourriez ressentir :

  • Peau sèche et déshydratée
  • Peau irritée, rouge et sensible
  • Poussières d’acné
  • Rougeurs et inflammations
  • Squames, démangeaisons ou desquamation

Votre barrière cutanée peut souffrir de diverses raisons.


Exfoliation excessive. L'utilisation de trop de produits exfoliants (comme les produits contenant des acides, des argiles, des gommages, des acides d'agrumes et du rétinol) peut éliminer les huiles nécessaires et endommager les couches externes de la peau. De même, une exfoliation trop fréquente peut avoir un effet similaire.


Facteurs environnementaux. Les conditions météorologiques extrêmes, la pollution de l'air, les rayons UV et le chauffage/refroidissement intérieur peuvent affecter la protection de votre barrière cutanée.


Stress. Le stress constant augmente l'inflammation générale, y compris l'inflammation de votre peau. Cela peut affaiblir votre barrière cutanée.


Carences nutritionnelles. Un manque d'acides gras, de vitamines et d'antioxydants peut signifier que votre corps n'a pas les nutriments disponibles pour maintenir une barrière solide.


Produits agressifs. Les allergènes, les irritants et les actifs puissants (comme les rétinoïdes) éliminent les huiles naturelles dont votre peau a besoin pour rester douce et hydratée. Utilisez le moins possible de produits de soin puissants, en augmentant lentement votre tolérance. Vous constaterez peut-être que vous devez éliminer complètement certains ingrédients de votre routine s'ils provoquent régulièrement des réactions.


Comment réparer votre barrière cutanée

Vous avez constaté que votre barrière cutanée est endommagée. Il est temps de trouver des produits de soin qui aident à réparer et à protéger votre barrière, afin qu'elle puisse à son tour protéger votre peau. Nous avons rassemblé quelques produits indispensables pour la barrière cutanée, en fonction de votre type de peau.


Peau sèche

La peau sèche manque d’huiles et de graisses naturelles, qui sont des éléments essentiels de la barrière cutanée. Pour reconstituer ces huiles, recherchez des produits de soins de la peau qui contiennent des céramides et des acides gras (souvent présents dans les huiles végétales). Les ingrédients nourrissants comme le beurre de karité peuvent adoucir la peau rugueuse, tandis que les occlusifs comme le squalane scellent la peau et empêchent la perte d’hydratation.


Nous suggérons la crème réparatrice au bêta-panthénol de Some Bi Mi pour les peaux sèches et abîmées. Cette crème est riche et très hydratante, mais ne pèse pas sur la peau. Elle contient du bêta-sitostérol et du panthénol, qui sont tous deux apaisants et aident la peau à retenir l’humidité.


Peau déshydratée

La peau déshydratée manque d’eau, donc la réparation de votre barrière cutanée nécessitera des ingrédients qui attirent l’eau dans la peau. Heureusement, l’acide hyaluronique est un ingrédient vedette pour y parvenir, et il est extrêmement populaire et facile à trouver. La glycérine et l’aloe vera aident également à améliorer les niveaux d’hydratation. Pour soutenir la barrière pendant sa récupération, utilisez une crème hydratante contenant des céramides pour conserver l’eau.


Peau à tendance acnéique

Si votre peau est sujette à l’acné, vous avez besoin d’ingrédients qui réparent votre barrière sans obstruer vos pores et ne seront pas lourds. La niacinamide est un ingrédient multifonctionnel qui non seulement soutient la barrière cutanée, mais aide également à réguler la production de sébum. L’acide hyaluronique est un hydratant très léger qui hydrate la peau sans obstruer vos pores. Des ingrédients comme la centella et l’allantoïne sont bons pour votre barrière et ont l’avantage supplémentaire d’être apaisants et anti-inflammatoires !


Peau sensibilisée

Si vous avez une peau sensibilisée, vous aurez besoin d’une combinaison d’ingrédients qui hydratent la peau, mais réduisent également l’irritation et l’inflammation. L’avoine colloïdale est un aliment de base pour les peaux sensibilisées et à l'effet supplémentaire d’être protecteur. L’acide hyaluronique et la niacinamide sont d’excellents boosters de barrière cutanée qui ne sont pas susceptibles de provoquer des irritations, tandis que le bêta-glucane et le madécassoside (dérivé de la centella) cicatrisent et apaisent.


Il peut être difficile de trouver des produits pour les peaux sensibles, c’est pourquoi nous recommandons la gamme Probio-Cica de SKIN1004 ! Ces produits sont conçus pour réparer la barrière cutanée avec des ingrédients comme des probiotiques, des extraits de centella fermentés et des céramides. Ils peuvent être utilisés sur différents types de peau, y compris les peaux sensibles.


Pour avoir une peau saine, il faut commencer par la barrière cutanée. Elle constitue non seulement votre première ligne de défense contre les agressions extérieures, mais elle aide également votre peau à retenir l’humidité, lui donnant un éclat de peau saine et brillante. La collection de soins de la peau renforçant la barrière cutanée de Niasha est un excellent point de départ si vous cherchez de l’aide pour réparer votre barrière cutanée. Utilisez nos filtres pratiques pour trouver les produits qui vous conviennent le mieux !