4 types de soins à laisser derrière nous
Les nouvelles tendances de soins de la peau sont souvent amusantes et innovantes, et il s’agit d’un excellent moyen d'essayer de nouveaux produits. Votre routine peut en être considérablement améliorée, et ce sera d'autant plus le cas si vous éliminez les produits qui se sont avérés être peu sains. Nous pensons, entre autres, aux toniques bourrés d’alcool et aux microbilles.
Certaines de ces tendances ont été très populaires dans le passé, mais ce n'est plus le cas ! Si vous les utilisez encore, il est temps de les abandonner et de vous tourner vers des alternatives plus saines.
1. Les exfoliants physiques agressifs
Vous souvenez-vous de l’époque où les nettoyants pour le visage contenant des coquilles ou des noyaux broyés étaient considérés comme LA référence en matière d'exfoliation ? Nous étions tous persuadés que cette sensation de brûlure et de picotement signifiait que le produit fonctionnait. Aujourd’hui, nous savons que les exfoliants physiques entrainent souvent une surexfoliation, un dessèchement excessif de la peau et des microlésions (aïe !). Les particules tranchantes et dures endommagent la barrière cutanée, ce qui permet aux bactéries de pénétrer dans la peau, et elles peuvent également provoquer de graves irritations.
Alternative : Les exfoliants chimiques font exactement ce que nous attendons d'eux. Ils éliminent les cellules mortes, dissolvent le maquillage et nettoient les pores en profondeur sans érafler votre peau. Les AHA sont excellents pour réduire les irrégularités, la peau terne et les ridules. Les BHA combattent l'excès de sébum et l'acné, et ils désobstruent les pores. Les exfoliants chimiques ne dépendent pas non plus de votre gestuelle : vous ne frotterez jamais trop fort ! Veillez simplement à appliquer une protection solaire.
Si vous affectionnez particulièrement les exfoliants physiques et que vous ne pouvez pas vous en passer, utilisez un produit contenant des particules douces et arrondies. Le riz, l'avoine et le sucre sont de très bonnes options, car ils se dissolvent et se ramollissent lorsqu'ils sont mélangés à l'eau. Pensez à utiliser ensuite des ingrédients qui renforcent la barrière cutanée.
2. La brosse à ultrasons pour le visage
Ces brosses ressemblent fortement aux brosses à dents à ultrasons. Elles sont présentées comme étant un moyen d'exfolier et de nettoyer sa peau en profondeur. Elles ont toutefois tendance à être plutôt chères. Pour le prix d’une seule brosse (sans parler de toutes les têtes de rechange), vous pourriez vous procurer une multitude de soins de qualité pour votre peau. Par ailleurs, il n'a pas été prouvé que l'utilisation d'une brosse à ultrasons soit plus efficace qu'un produit nettoyant et vos mains. Vous pourriez également provoquer une surexfoliation. En effet, une pression trop forte ou une brosse trop rigide peut endommager la barrière cutanée.
Alternative : Le double nettoyage est une alternative beaucoup plus abordable et vous nettoyez votre peau et dissolvez votre maquillage tout aussi bien. Nous vous recommandons aussi d'utiliser des exfoliants chimiques une ou deux fois par semaine. Ainsi, il y a moins de risques d'erreurs et la surface de votre peau est moins susceptible d'être endommagée.
3. Les lingettes micellaires
Les lingettes démaquillantes peuvent être très pratiques, en particulier si vous n’avez pas accès à un lavabo. Hélas, ils peuvent donner un faux sentiment de sécurité. Ils ne remplacent pas les démaquillants et les nettoyants, surtout à long terme. La saleté et les résidus peuvent s'accumuler avec le temps, irritant la peau et provoquant des éruptions.
Alternative : Il y a un large choix de nettoyants disponibles en format voyage sur le marché, mais vous pouvez également verser votre produit préféré dans un contenant plus petit. Si vous avez peur de faire des dégâts, il existe des nettoyants en poudre qui ne se renverseront pas dans votre sac, et des nettoyants en baume qui ne dégoulineront pas. Si vous décidez d'utiliser une lingette micellaire, effectuez un nettoyage en profondeur dès que possible.
4. Les patchs anti-points noirs
Il est si satisfaisant de retirer une bande sur son nez et de voir tous ses points noirs et la saleté se décoller de ses pores. Mais, les points noirs et le sébum reviennent rapidement. Les patchs anti-points noirs ne traitent pas et ne rééquilibrent pas votre peau. Au contraire, ils peuvent décaper la peau, l'incitant à produire davantage de sébum. Les bandes particulièrement collantes peuvent même arracher la couche supérieure de votre peau !
Alternative : Le bon vieil acide salicylique élimine les points noirs et purifie les pores obstrués, sans endommager votre peau. C’est également une option plus adaptée au long terme, car il réduit les inflammations et aide à contrôler la production de sébum. Si vous avez besoin de quelque chose de plus puissant, utilisez un produit contenant du rétinol de temps en temps, car il présente de nombreux avantages, notamment contre l'acné.
Si vous utilisez encore l’un de ses soins pour la peau potentiellement néfaste, nous espérons que vous essaierez les alternatives que nous vous avons proposées. Elles sont bien meilleures pour votre peau et elles vous aideront à maintenir une barrière cutanée saine sur le long terme.