featuerd image
Blog beauty trends

5 astuces essentielles pour les soins d’automne

Nuits et matinées plus fraîches, feuilles colorées et épices de citrouille : nous accueillons l'automne ! Pendant que vous vous préparez à changer de garde-robe (bonjour le temps des pulls), c’est le moment idéal pour réfléchir à la façon de faire la transition avec votre rituel de soins de la peau.

Il est tentant de continuer à utiliser les soins que vous avez utilisés pendant l’été, mais votre peau n’est plus la même à mesure que nous entrons dans des mois plus frais. Les changements d'humidité et de chauffage peuvent la rendre sèche, et vous pourriez ressentir plus de sensibilité ou avoir des poussées d'eczéma. Certaines personnes ont des éruptions cutanées car leur peau produit plus de sébum pour contrer le temps sec.

Quel que soit votre objectif beauté, voici 5 façons de faire passer votre routine de soins à l’automne.


Exfolier mais en douceur

Notre peau a besoin d’une exfoliation pour rester lumineuse, lisse et sans imperfections. N'oubliez pas qu'en automne, votre peau s'habitue à différentes conditions environnementales, alors soyez doux.

Si vous avez des problèmes d’acné, continuez à utiliser de l’acide salicylique pour garder vos pores dégagés. Si votre peau est plus sensible, optez pour des acides moins susceptibles de provoquer une inflammation, comme l'acide mandélique ou les PHA. Optez pour des exfoliants aux AHA ou un sérum au rétinol pour ralentir le vieillissement cutané.

N’oubliez pas de surveiller les signes de sur-exfoliation lorsque vous élaborez votre nouvelle routine. Ceux-ci incluent des desquamations, des rougeurs, des démangeaisons, des picotements et des poussées soudaines.

Retrouvez certains des meilleurs exfoliants coréens dans cette collection.

Augmenter l'hydratation

Votre gel hydratant à base d’eau était peut-être parfait pour l’été, mais il ne suffirait peut-être pas pour l’automne. Si votre peau ne devient que légèrement plus sèche, quelques couches supplémentaires d'un produit hydratant peuvent suffire. Par exemple, vous pouvez ré-appliquer votre essence plusieurs fois avant de l'hydrater avec une crème.

Si cela ne suffit pas, ajoutez un produit supplémentaire en plus de votre crème hydratante habituelle. Par exemple, les huiles pour le visage et les masques de nuit sont à la fois hydratants et conçus pour « sceller » l’hydratation dans votre peau, ils constituent donc un excellent choix pour la saison.

Enfin, vous pouvez opter pour une crème hydratante à base d’huile à la texture plus riche. Ils sont parfaits pour les peaux plus sèches et conviennent par temps sec et froid.


Jetez un œil à notre sélection de crèmes hydratantes soigneusement sélectionnées ici et utilisez notre système de filtrage pour trouver votre solution.

Cibler l'hyperpigmentation

Les jours plus courts et plus sombres de l’automne offrent de meilleures conditions pour atténuer les taches solaires et réparer les dommages causés par les UV. Le rétinol et les AHA aident votre peau à se débarrasser de ses couches supérieures plus pigmentées, réduisant ainsi la visibilité des taches solaires.

C’est également le moment idéal pour utiliser votre sérum à la vitamine C plus fréquemment. Il aide non seulement à atténuer l’hyperpigmentation, mais combat également les radicaux libres responsables à la fois de la pigmentation et des signes de vieillissement.

Vous pouvez également envisager des peelings chimiques à ce stade (soit avec un produit à domicile, soit au cabinet de votre dermatologue), car ils peuvent provoquer une photosensibilité.

Estompez définitivement l’hyperpigmentation avec cette liste impressionnante de produits K-beauty.


N'arrêtez pas de porter un SPF

Il ne faut pas forcément une journée chaude et ensoleillée pour que votre peau subisse les dommages du soleil. Les rayons UV peuvent traverser les fenêtres et les nuages et se refléter sur les surfaces. Il est toujours essentiel de porter de la crème solaire quotidiennement, même si vous restez à l’intérieur.

Les dommages causés par le soleil commencent immédiatement avec l'exposition, de sorte que même un court trajet pour se rendre au travail s'accumule avec le temps. Nous suggérons un produit qui offre à la fois une protection UVA et UVB, c'est-à-dire un écran solaire avec un indice SPF et un PA adéquat.

Heureusement, nous avons déjà trouvé ici les produits de protection solaire les plus efficaces (et les plus agréables).

Augmenter les ingrédients calmants

Un temps sec et venteux à l’extérieur et un air sec et chaud à l’intérieur peuvent provoquer des rougeurs, des démangeaisons et des poussées d’eczéma. Garder votre barrière cutanée équilibrée l’aide à repousser les irritants et à retenir l’humidité.

Une façon d’y parvenir est d’améliorer la santé de votre microbiome cutané grâce à des probiotiques et des ingrédients fermentés. Ceux-ci contribuent à la résilience de votre peau afin qu’elle puisse résister à des conditions plus difficiles.

Vous pouvez également réduire l’impact de l’environnement sur votre peau en utilisant un humidificateur à l’intérieur pour augmenter l’humidité de l’air. Dès les premiers signes d’inflammation, incluez des ingrédients qui favorisent la guérison, comme la camomille, la Centella, la propolis ou la mucine d’escargot.

Relevez le défi 1 jour 1 masque avec notre set de masques en tissu apaisants spécialement sélectionnés qui ramèneront paix et harmonie à votre peau.


Alors que vous vous préparez à accueillir l’automne, n’oubliez pas de rafraîchir également les soins de votre salle de bain. Considérez cela comme une expérience amusante où vous pourrez revisiter vos produits préférés ou en essayer de nouveaux. Plus vous pourrez personnaliser votre routine, plus vous serez proche d’atteindre vos objectifs beauté !