featuerd image
Blog skincare basics

3 raisons pour lesquelles votre crème pour les yeux ne fonctionne pas

La zone du contour des yeux a besoin d’une attention toute particulière, car elle est plus fine, plus délicate et plus sèche que le reste de votre visage. C'est souvent sur cette zone que l'on observe les premiers signes de l'âge et elle peut aussi faire l'objet de nombreuses préoccupations, telles que les cernes, les poches ou l'hyperpigmentation. 

Pour prendre soin de notre contour des yeux, nous avons recours à des produits spécialement conçus à cet effet : démaquillants pour les yeux, crèmes spécifiques, masques et patchs pour le contour des yeux… C’est un investissement qui peut parfois décourager si vous ne voyez pas les résultats escomptés. Cependant, avant de vous débarrasser de votre crème pour les yeux, examinons quelques-unes des raisons pour lesquelles elle pourrait ne pas vous convenir. 

Vous n’avez pas besoin d’une crème pour les yeux 

La peau du contour des yeux est différente du reste du visage, mais cela ne signifie pas forcément qu'il faille utiliser une crème spécialement conçue pour cette zone. Pour certaines personnes, l'utilisation d'une crème pour le visage peut très bien suffire. Cela étant dit, les ingrédients et la texture de la crème doivent être adaptés à la zone concernée. La plupart des crèmes pour le visage sont hydratantes, donc si votre contour des yeux a besoin d'être hydraté, votre crème pour le visage devrait faire l'affaire. En revanche, si vous souhaitez traiter des problèmes spécifiques tels que la pigmentation ou les poches, vérifiez d’abord si votre crème pour le visage contient les ingrédients appropriés. 

La texture des crèmes pour les yeux est généralement plus légère, car vous risquez de développer des milia, une forme d’éruption cutanée causée par des produits épais se présentant sous la forme de petites bosses autour des yeux. Si votre peau est très sèche et que vous utilisez une crème hydratante épaisse sur votre visage, il est préférable de ne pas l'utiliser sur le contour de vos yeux, ou d'en utiliser très peu. Enfin, faites attention aux crèmes contenant des actifs puissants. Si votre peau est grasse et que vous utilisez une crème contenant des acides, assurez-vous qu’elle est sans danger pour le contour des yeux. En cas de doute, nous vous conseillons de contacter la marque avant de l'essayer. 

Vous ne choisissez pas les bons ingrédients pour vos préoccupations  

Se fixer des objectifs personnels pour sa peau est un excellent moyen de s'assurer que nous utilisons les bons produits, et les objectifs pour le contour de nos yeux en font partie. Si vous utilisez des crèmes pour les yeux qui ne contiennent pas les ingrédients nécessaires pour vous aider à atteindre vos objectifs, vous serez déçu. Voici quelques ingrédients à privilégier selon les préoccupations : 

  1. Rides et ridules : le rétinol, la vitamine C, les peptides, les facteurs de croissance épidermique (EGF), les antioxydants et le bakuchiol. Un produit tel que le Beauty of Joseon Revive Eye Serum: Ginseng + Retinal aidera à raffermir la peau autour de vos yeux.
  2. Sècheresse : l’acide hyaluronique, les céramides, les huiles végétales, l'acide lactique (pour l'exfoliation). La Haruharu Wonder Black Rice Bakuchiol Eye Cream apporte de l’hydratation longue durée grâce à son mélange de lipides naturels et de bakuchiol.
  3. Poches : la caféine, le thé vert, les ingrédients anti-âge (pour les poches causées par la perte de tonus musculaire), la vitamine E (anti-inflammatoire). Le Dear, Klairs’ Fundamental Eye Awakening Gel est riche en antioxydants grâce aux extraits de thé et il améliore l’élasticité grâce aux peptides de cuivre.
  4. Cernes foncés/pigmentation : la vitamine C, le riz, la bave d'escargot, la vitamine K, la réglisse, l'acide kojique. La Goodal Green tangerine Vita C Dark Circle Eye Cream s’attaque aux peaux déshydratées et aux cernes foncés pour illuminer l'ensemble du contour des yeux.

Vous ne l’appliquez pas correctement  

Ce n’est peut-être pas votre crème qui ne fonctionne pas, mais plutôt la façon dont vous l'appliquez, ou même, les autres produits que vous utilisez en association. La première étape consiste à s'assurer que votre crème pour les yeux peut réellement être absorbée par votre peau. La présence de résidus sur votre peau (nettoyant ou démaquillant à base d'huile, par exemple) peut empêcher l'absorption de votre crème pour les yeux. Les cellules mortes peuvent aussi être un problème, c’est pourquoi il est important d’exfolier la zone en douceur. Si vous utilisez des produits épais, appliquez d'abord votre crème pour les yeux afin qu’elle puisse pénétrer dans votre peau, au lieu de se déposer sur vos autres produits. 

Comme les autres types de crèmes hydratantes, les crèmes pour les yeux s'utilisent de préférence sur une peau légèrement humide, afin que l'eau soit emprisonnée dans votre peau. Vous n'avez pas besoin d'en utiliser beaucoup : une application trop généreuse risque de compromettre l'efficacité du produit. Utilisez une petite quantité, tous les jours si possible, pour obtenir les meilleurs résultats possibles. 

D’autres facteurs liés au mode de vie  

La raison pour laquelle vous n'obtenez pas les résultats escomptés n'est peut-être pas liée au produit que vous utilisez. De nombreux facteurs liés au mode de vie peuvent avoir une influence sur l'aspect du contour des yeux. Nous pouvons citer, par exemple, la déshydratation, la consommation excessive de sel et/ou d'alcool, ou encore un régime alimentaire pauvre en vitamines. Le manque de sommeil entraine des cernes foncés et gonflés, ce qui est également le cas des allergies. Si aucun de vos produits pour le contour des yeux ne semble fonctionner, nous vous conseillons de consulter votre médecin pour déterminer quels facteurs affectent votre peau et bénéficier de ses précieux conseils. 

Conclusion 

Avant de décider que votre crème pour les yeux ne fonctionne pas, consultez chaque point que nous avons exposé pour voir si vous n'avez rien manqué. Choisir une crème pour les yeux contenant les ingrédients appropriés et l'appliquer correctement peut être la clé pour de meilleurs résultats.  

Pour finir, n'oubliez pas que la plupart des produits de soin de la peau nécessitent 4 à 6 semaines d’utilisation régulière pour des effets visibles, alors soyez patient !