Les 5 erreurs fréquentes avec la routine en 10 étapes
La « routine en 10 étapes »
Si vous êtes intéressé par la K-beauty, vous avez déjà entendu parler de la « routine en 10 étapes ». Il s’agit d’une série de produits utilisés dans un ordre spécifique qui constituent une routine de soins.
Si la routine est un excellent moyen et a servi de point de départ pour introduire les soins coréens au monde, il n’est pas nécessaire de la suivre à la lettre. Il est avantageux de la moduler pour qu’elle soit personnalisée.
De nombreuses personnes ne savent pas par où commencer et finissent par commettre certaines de ces erreurs. Voici les idées fausses et les erreurs les plus courantes commises lors de l’utilisation de la routine en 10 étapes :
Introduire tous les produits en même temps
Il est excitant et amusant d’acheter de nouveaux produits de beauté. Cependant, utiliser tout un tas de nouveaux produits sans les tester peut mener au désastre. D’abord, il n’y a aucun moyen de savoir ce qui fonctionne, car un produit peut rendre votre peau éclatante, mais si votre routine entière est nouvelle, vous ne saurez pas lequel a cet effet. Il est également possible qu’un produit vous cause de l’acné, et là encore, vous ne saurez pas lequel cause cet effet.
Pour être honnête, il faut expérimenter afin de trouver des produits qui fonctionnent. Cependant, il est inutile d’essayer s’il est impossible d’identifier les produits que vous aimez. Ajoutez un produit à la fois, en leur donnant un minimum de deux à trois semaines pour que les résultats soient visibles.
La peau peut parfois réagir à certains produits s’ils sont introduits à des concentrations élevées, ou simplement parce qu’elle est surchargée par un tas d’ingrédients auxquels elle n’est pas habituée. Laissez-lui le temps de s’adapter et ajoutez les actifs lentement et en petites quantités.
Utiliser tous les produits en même temps
L’astuce est de connaître le nombre d’ingrédients contenus dans vos produits. Vous pensez peut-être que votre exfoliant est la seule étape contenant des acides, mais des ingrédients exfoliants peuvent se trouver dans vos toniques, essences, sérums ou même vos masques en tissu. Si vous ne connaissez pas la quantité totale des ingrédients des produits que vous utilisez, vous risquez de trop vous exfolier.
Le contexte est important ! Certains produits sont inutiles dans l’environnement dans lequel vous vous trouverez. Vous n’avez pas besoin de crème solaire la nuit et un produit contenant du rétinol est un mauvais choix pour le matin d’une sortie à la plage (il rend votre peau photosensible). Lire les avertissements et les instructions d’utilisation sur l’emballage peut vous aider à éviter les erreurs.
Ignorer le test cutané
Il y a de fortes chances que, dans l’excitation à l’idée d’utiliser un nouveau produit, vous ayez sauté le test cutané. Appliquer directement un produit sur votre visage sans le tester ne résulte pas forcément de mauvaises conséquences, mais lorsque c’est le cas, cela peut être très mauvais.
Les tests épicutanés ne doivent pas être difficiles. Il suffit de mettre un peu du produit dans un endroit discret (beaucoup de personnes utilisent l’intérieur de leur bras) et d’attendre 24 heures pour voir s’il y a une réaction.
Utiliser les mauvais produits
Tout le monde aime les produits miracles, ceux qui fonctionnent sur tout le monde. Sauf qu’il n’existe pas vraiment de produit qui fonctionne sur tout le monde. Votre type de peau, vos problèmes de peau, votre environnement et votre génétique font que votre peau a des besoins spécifiques et que la meilleure routine est celle qui vous conviendra personnellement.
N’oubliez pas que les gens sont plus susceptibles de commenter ou d’évaluer des produits qui ont très bien ou très mal fonctionné sur eux. Acheter un produit parce que les commentaires sont bons n’est utile que si vous avez une idée du type de peau ou des problèmes de peau de ceux qui ont commenté.
Suivre un blogueur ou un critique qui a une peau similaire à la vôtre peut vous être utile. Le fait de sélectionner les produits en fonction de votre peau vous évite de perdre un temps et un argent précieux. Le fait d’avoir quelques connaissances de base sur les ingrédients qui vous conviennent (ou qui provoquent des irritations) vous sera bénéfique pour choisir les produits de votre routine.
Utiliser le mauvais nombre d’étapes
Même si la routine coréenne est connue sous le nom de « routine en 10 étapes », votre routine ne doit pas nécessairement comporter 10 étapes. Considérez-les comme une liste d’étapes possibles que vous pourriez avoir, mais que vous n’êtes pas obligé d’utiliser tous les jours, et que vous ne devriez probablement pas utiliser.
En plus du nettoyage, de l’hydratation et de la protection solaire, la plupart des étapes peuvent être utilisées selon vos besoins. Les exfoliants ne doivent pas être utilisés plus de quelques fois par semaine. Les toniques et les essences peuvent être utilisés pour équilibrer la peau ou hydrater, mais seulement si vous en ressentez le besoin. Les sérums sont généralement considérés comme des « traitements », pour des problèmes de peau spécifiques. Les masques en tissu sont d’excellents stimulants pour la peau, mais ne sont pas toujours indispensables.
Ayez un but avec vos produits. Tous les produits que compose votre routine doivent avoir un objectif qui correspond à votre peau à ce moment précis. Certains peuvent être préventifs, protecteurs ou encore réparateurs, mais ils doivent tous être présents pour une raison précise.