featuerd image
Blog skincare basics

A POUR ANTIOXYDANTS

Les antioxydants semblent pouvoir être la réponse à tous nos maux. En plus d’être présents dans les superaliments du moment, on les retrouve dans de nombreuses plantes et ingrédients naturels.

On les retrouve également dans les produits anti-âge. Bien qu’ils n’inversent pas nécessairement les signes du vieillissement, ils peuvent faire beaucoup pour lisser et atténuer les taches. Leur plus grande contribution réside de loin dans la défense de votre peau contre les facteurs de stress extérieurs, comme la pollution et les rayons UV.

En matière d’anti-âge (et bien d’autres choses), il vaut mieux prévenir que d'essayer d’inverser. Et les antioxydants sont un excellent moyen de prévenir les dommages cutanés.

Une rapide leçon de science : les radicaux libres

Si vous avez lu beaucoup d’étiquettes et/ou de publicités sur les soins de la peau, vous avez probablement souvent vu les mots « radicaux libres » et savez qu’ils ne sont pas une bonne chose pour notre peau. Mais que sont-ils et que font-ils ?

La peau est constituée de molécules qui à leur tour possèdent des électrons qui aiment être par paires. (bonjour, chimie du lycée). Lorsque l’oxygène dans notre corps se divise en atomes uniques avec des électrons non appariés (radicaux libres), ceux-ci tentent de « voler » des électrons à d’autres molécules saines, provoquant une réaction en chaîne. Ils provoquent la dégradation de tout ce qui les entoure : le collagène, les lipides et même l’ADN. Si la peau ne parvient pas à se réparer, les cellules meurent. La dégradation de ces éléments peut entraîner des rides, une perte de fermeté et une inflammation.

Les éléments présents dans notre environnement peuvent déclencher des réactions en chaîne des radicaux libres. L’un des principaux problèmes est l’exposition aux rayons UV. D'autres sont la pollution ou la fumée de cigarette.

Pourquoi les antioxydants aident

Alors, comment les antioxydants aident-ils à lutter contre les radicaux libres ? Afin d’empêcher les radicaux libres de voler des électrons à d’autres molécules, les antioxydants leur « donnent » des électrons pour les neutraliser. Les antioxydants ne deviennent pas eux-mêmes des radicaux libres, ils arrêtent donc efficacement la réaction en chaîne. Cela arrête la dégradation des éléments, prévenant ainsi les signes de vieillissement.

Sinon, comment peuvent-ils aider ? Les antioxydants sont souvent anti-inflammatoires et aident la peau à se réparer. Un antioxydant très efficace, comme la vitamine C, peut même stimuler la production de collagène de la peau, la rendant plus lisse et plus élastique. Certains antioxydants perturbent la production de mélanine, ce qui provoque une hyperpigmentation (ou taches de vieillesse). Quelque chose comme la niacinamide a un effet éclaircissant général, ce qui donne à la peau une apparence plus saine.

Gardez à l’esprit que manger des aliments riches en antioxydants ou utiliser des produits contenant des antioxydants ne devrait jamais remplacer l’utilisation de la crème solaire ni d’éviter la pollution et les produits chimiques nocifs. Mais ce sont d’excellentes mesures complémentaires et faciles à utiliser au quotidien.

Antioxydants populaires dans les soins

Vous ne savez pas par où commencer ? Voici quelques-uns des antioxydants les plus largement utilisés dans les soins de la peau. On les trouve facilement dans les produits de nombreuses marques différentes et souvent assez faciles à utiliser.

Resvératrol

On le trouve dans des choses comme les raisins, le vin rouge et les canneberges. Il protège contre les stress environnementaux et peut même aider à diminuer les rougeurs.Les NEOGEN Bio-Peel Gaze Peeling pads en sont le parfait exemple.

Vitamine C

Souvent présente dans les listes d'ingrédients sous le nom d'« acide ascorbique », la vitamine C favorise la production de collagène, protège contre les radicaux libres et atténue l'hyperpigmentation. Si vous débutez, utilisez un produit moins concentré, car la vitamine C peut provoquer des irritations chez certaines personnes. Limitez l’exposition de votre produit à la lumière, à la chaleur et à l’air pour qu’il dure plus longtemps et jetez-le s’il semble brunâtre.Découvrez notre riche collection de produits à la vitamine C et utilisez différents filtres pour trouver le produit le mieux adapté à vos objectifs.

Vitamine E

Vous verrez souvent de la vitamine E sous forme de « tocophérol ». Il défend la peau contre les dommages causés par les UV et agit très efficacement avec la vitamine C. Utilisez les deux pour améliorer les résultats.Trouvez votre prochain soin à la vitamine E ici.

Rétinol

Le rétinol, ou vitamine A, est un antioxydant très puissant dont le principal avantage est d’améliorer la texture de la peau. Il amène la peau à produire de nouvelles cellules cutanées, atténuant ainsi les rides et ridules. Comme pour la vitamine C, si vous n’avez jamais utilisé de rétinol auparavant, vous devriez commencer avec une concentration plus faible pour tester la tolérance de votre peau. Le rétinol rendra votre peau photosensible (sensible à la lumière), alors utilisez-le dans le cadre de votre routine avant de vous coucher. Débutez votre expérience avec le rétinol grâce à notre sélection de produits ici. 


Flavonoïdes

Les flavonoïdes aident à absorber la lumière UV et à prévenir la dégradation du collagène dans la peau. Dans les produits de soin de la peau, vous les verrez dans les extraits de fruits et le thé vert. Dorlotez votre peau grâce à l’envoutant  Vitamin Fruit serum from I’m From.

Niacinamide

La vitamine B3, ou niacinamide, se trouve dans de nombreux produits de soin de la peau, car c'est un excellent ingrédient éclaircissant. Il peut également améliorer la texture de la peau et renforcer ses défenses, ce qui en fait un incontournable de nombreuses routines de soins de la peau. Découvrez par vous-même pourquoi tout le monde en parle : parcourez notre sélection de produits à la niacinamide ici.


Il est bon d’utiliser une gamme d’antioxydants, depuis ceux présents dans les fruits et légumes jusqu’aux extraits botaniques. Même les antioxydants synthétiques présentent des avantages.

En plus de défendre votre peau contre les radicaux libres, de nombreux ingrédients riches en antioxydants présentent des avantages supplémentaires qui valent la peine d’être utilisés. Certains atténuent l’hyperpigmentation ou calment la peau irritée. La plupart contribueront aux aspects anti-âge, qu’il s’agisse de stimuler la production de collagène et d’élastine ou d’aider au renouvellement cutané. Ils sont faciles à utiliser et dans de nombreux produits, il ne devrait pas être difficile de trouver quelque chose que vous aimez ! Cliquez ici pour parcourir notre sélection de produits contenant des antioxydants et dénichez le produit le mieux adapté à vos objectifs.