Les Acides dans les crèmes
Lorsque nous cherchons à ajouter des acides exfoliants à notre routine de soins, nous les trouvons généralement sous forme liquide : nettoyants, toniques ou traitements contre l'acné. Ce qui est surprenant, c'est qu'ils apparaissent de plus en plus dans les crèmes hydratantes.
L'utilisation d'une crème contenant des acides présente certains avantages, notamment pour certains types de peau. Si vous n'avez jamais utilisé d'acides, il est toujours judicieux de vous renseigner sur les différents types d'acides et sur leurs effets avant de commencer.
Pourquoi utiliser des acides dans une crème ?
Vous n'avez pas besoin de renoncer à vos autres produits contenant des acides. Bien qu'il soit important de rester conscient du nombre total d'exfoliants que contient votre routine, les crèmes contenant des acides peuvent souvent être utilisées avec vos autres produits. Alors pourquoi ajouter une crème hydratante contenant des acides ?
- Vous avez besoin d'une exfoliation plus importante. Les crèmes contenant des acides ont tendance à rester sur votre peau pendant de longues périodes (au lieu d'être rincées, comme un nettoyant). C'est une bonne chose si vous avez l'impression que vos autres produits ne vous procurent pas suffisamment d'exfoliation. La superposition de quelques produits acides à faible concentration est également parfois mieux tolérée qu'une dose unique à forte concentration.
- Votre peau est irritée par les acides. Comme les crèmes hydratantes sont souvent pleines d'ingrédients apaisants, réparateurs et hydratants, une crème contenant des acides peut être parfaite pour votre peau sensible. Vous bénéficiez des bienfaits des acides, mais tous ces ingrédients hydratants neutralisent une éventuelle irritation. La crème miracle 30 jours AHA BHA PHA de Some By Mi contient quatre ingrédients différents dérivés de la centella, ce qui en fait un choix idéal si vous avez une faible tolérance aux acides.
- Les ingrédients agissent ensemble. Une crème est un excellent moyen d'obtenir des ingrédients qui agissent ensemble. Les acides contenus dans une crème hydratante dissolvent les cellules mortes de la peau, ce qui permet aux ingrédients anti-âge d'agir plus efficacement et de mieux s'absorber. Les ingrédients apaisants pour la peau peuvent aider à prévenir l'irritation que les acides peuvent provoquer.
- Vous avez la peau grasse ou sujette à l'acné. Si votre peau est déjà grasse, il y a de fortes chances que vous ne souhaitiez pas lui appliquer de produit trop lourd. Mais ne pas utiliser de crème hydratante n'est généralement pas non plus une bonne idée : assécher l'acné peut amplifier la production de sébum de votre peau. En utilisant une crème hydratante légère contenant des acides, vous obtenez les effets hydratants et anti-acnéiques en un seul produit.
- Cela permet de gagner du temps. Tout le monde peut tirer profit de l'utilisation de produits multitâches, et c'est exactement ce que fait une crème aux acides. Combiner deux étapes en une seule permet de rationaliser votre routine lorsque vous êtes pressée et signifie moins de produits à emporter si vous devez vous déplacer.
Comment utiliser les crèmes avec des acides
Il n'y a pas grand-chose à faire différemment lorsque vous utilisez une crème contenant des acides. Utilisez-la à la fin de votre routine, comme vous le feriez avec n'importe quelle crème hydratante. Ces produits sont formulés pour rester sur votre peau pendant des périodes prolongées. Un test cutané est toujours une bonne idée lorsque vous utilisez un nouveau produit contenant des acides.
Si vous pensez que l'utilisation d'un produit exfoliant spécifique et d'une crème contenant des acides est trop agressive pour votre peau, séparez-les. Utilisez-en un le matin et un le soir, ou alternez les jours où vous les utilisez. Il en va de même pour tout type de produit acide avec d'autres actifs plus puissants, comme la vitamine C ou le rétinol. Il est judicieux de les utiliser à des moments différents, afin de ne pas irriter votre peau. Lorsque vous utilisez des acides, assurez-vous d'appliquer ensuite une crème solaire (à moins que vous n'alliez vous coucher, bien sûr).
Utiliser une crème hydratante et exfoliante est un excellent moyen d'obtenir un cocktail d'ingrédients bénéfiques en une seule étape facile. Il existe tellement de types de crèmes (apaisantes pour la peau, régulatrices de sébum et formules pour peaux sensibles) qu'il n'est pas difficile d'en trouver une qui vous convienne !