featuerd image
Blog skincare basics

Comment choisir la meilleure crème hydratante pour votre peau

Choisissez votre texture

Il peut être difficile de choisir une crème hydratante face à tant d'options. Cependant, avant de plonger dans les listes d'ingrédients, les descriptions de produits et les avis, vous pouvez gagner du temps et de l'énergie en réduisant les hydratants à leur texture.

Différentes formules et consistances fonctionnent et se fondent mieux sur certains types de peau. Généralement, les peaux sèches préfèrent les crèmes ou les huiles plus riches et plus nourrissantes ; les peaux mixtes préfèrent les crèmes et les lotions légères, tandis que les peaux grasses préfèrent les crèmes très légères ou les gels hydratants.

Bien sûr, chaque peau est unique et la préférence de texture dépend également de la saison, du climat et d'autres facteurs. Pourtant, savoir de quelle texture votre peau a besoin est de la plus haute importance car si vous n'aimez pas la sensation sur votre peau, vous ne l'utiliserez pas dans 99% des cas.


Quelle texture hydratante vous convient le mieux ?


Si vous débutez dans les soins de la peau, il vaut la peine de jouer avec différentes textures au fil des saisons pour arriver à certaines conclusions. Voici un bref aperçu des différentes formules et de leur action habituelle sur différents types de peau :


Crèmes


Les crèmes sont les hydratants classiques que vous avez vus sur les étagères toute votre vie. Ils contiennent un mélange d'ingrédients à base d'eau et d'huile, et ce rapport leur permet d'aspirer l'eau dans la peau et de la sceller pour empêcher l'évaporation. Cette catégorie se décline en une variété de textures - de légères à riches.


  • Crèmes riches

  • Meilleure pour : Les personnes ayant la peau sèche ou des barrières cutanées faibles qui ont besoin d'une protection et d'une hydratation supplémentaires.


    Essayez avec prudence : Les personnes ayant la peau grasse ou les pores susceptibles de se boucher. La texture épaisse peut être trop riche pour les personnes dont la peau produit déjà beaucoup d'huiles naturelles.


  • Crèmes légères

  • Meilleure pour : Les personnes ayant une peau normale à mixte. En outre, elles fonctionnent bien sur les peaux grasses si vous êtes exposé à beaucoup de chauffage/climatisation ou si vous vivez dans un climat plus frais.


    Lotions & Emulsions


    Celles-ci ont une texture plus liquide que les crèmes, car elles ont un rapport huile/eau moindre. Il est normal que la formule se sépare, vous devrez donc peut-être les secouer avant utilisation. Elles se superposent très bien et ne sont pas grasses ou denses comme des crèmes.

    Meilleure pour : Les personnes ayant une peau normale, légèrement sèche, légèrement grasse ou mixte. Personnalisez la quantité d'hydratation que vous obtenez en appliquant plus ou moins de couches. Les lotions sont idéales pour une hydratation supplémentaire pendant les mois de transition ou sous une crème plus épaisse.

    Essayez avec prudence : Les personnes à la peau sèche trouveront probablement qu'une lotion n'est pas assez hydratante et ne dure pas aussi longtemps qu'une crème.


    Gels

    Les gels sont des hydratants très légers à base d'eau qui sont frais et glissants au toucher. Ils ont l'air plus solides dans leur contenant mais deviennent rapidement liquides lorsqu'ils sont appliqués. Ils sont généralement sans huile et sont connus pour constituer une bonne base de maquillage. Au sein de la catégorie « gel », on retrouve également les « gels aqueux » (plus liquide, sensation moins « collante ») et les « gels crèmes » (texture gel plus épaisse). Ce que vous utilisez dépend de vos préférences.

    Meilleur pour : Les personnes ayant une peau grasse ou sujette à l'acné. Ils n'obstruent pas les pores et ne sont pas riches. Les gels sont également parfaits pour tous les types de peau pendant les mois chauds ou si vous vivez dans un climat humide.

    Essayez avec prudence : Ceux qui ont la peau sèche peuvent le trouver insuffisant pour leur peau, surtout pendant les mois les plus froids. Les gels ne contiennent généralement pas d'huiles, ils ne seront donc pas suffisants pour les personnes dont la peau ne produit pas beaucoup d'huile naturelle.


    Huiles 

    Les huiles pour le visage sont très nourrissantes et contiennent beaucoup de nutriments. De nombreux experts suggèrent que l'huile pour le visage soit un complément pour les personnes ayant un type de peau sèche, mais pas comme une crème hydratante ou un remplacement de lotion. Utilisez-les en dernier - ils peuvent empêcher d'autres produits à base d'eau de s’évaporer.

    Meilleure pour : Les personnes ayant un type de peau sèche qui ont besoin d'une alimentation supplémentaire. Utile pendant les saisons froides ou les environnements secs pour éviter la peau squameuse qui tiraille. Vous pouvez utiliser des huiles pour le visage spécifiquement sur les zones sèches et ailleurs sur le corps.

    Essayez avec prudence :  Les personnes à la peau grasse peuvent trouver que les huiles font briller leur peau. Certaines huiles peuvent déclencher une poussée d'acné, alors faites vos recherches. De plus, les personnes souffrant de rosacée ou d'une barrière cutanée altérée peuvent trouver que les huiles déclenchent des poussées cutanées.

    Trouvez votre texture

    NIASHA vous facilite la tâche en vous aidant à trouver la texture que vous souhaitez. Lorsque vous choisissez une crème hydratante, cliquez sur "Type de produit" sous les filtres sur le côté gauche et sélectionnez la texture souhaitée. Testez-le vous-même !