featuerd image
Blog skincare basics

Comment utiliser des toniques exfoliants

Gommages, acides, disques nettoyants, extrait de papaye, fluide anti-points noirs, masques à l'argile… Il existe une multitude d'exfoliants disponibles sur le marché. Pourtant, le tonique exfoliant passe souvent inaperçu. 

Le tonique est l'un des moyens les plus simples d'intégrer l'exfoliation à sa routine quotidienne. Très facile à utiliser et peu salissant, c’est un produit qui vaut vraiment la peine d'être exploré et potentiellement intégré à sa routine de soins. 

Qu’est-ce qui rend un tonique exfoliant ? 

Nous pouvons classer le rôle d'un tonique selon sa concentration en ingrédients exfoliants. Les acides les plus utilisés sont les AHA, les BHA et les PHA. Cependant, d'autres exfoliants tels que la papaïne (extrait de la papaye), l'écorce de saule ou d'autres extraits de fruits peuvent également être présents dans ces types de toniques.  

Le but d'un tonique exfoliant est d'accélérer le renouvellement de la peau, de dissoudre les cellules mortes, de désobstruer les pores et de lutter contre le vieillissement de la peau. Même si les effets sont semblables à un exfoliant classique, ces toniques présentent les mêmes caractéristiques qu'un tonique ordinaire. Ils contiennent généralement des ingrédients hydratants et/ou équilibrant le pH de votre peau. 

Vous ne savez pas quel type de tonique vous possédez ? Décryptons votre produit ensemble. 

(Note : Nous ne pouvons pas vous donner de concentrations exactes, car cela dépend du type d'acide que vous utilisez. Certains sont puissants, et ce, même à faible concentration. Il est donc préférable de vérifier l'acide spécifique contenu dans votre tonique). 

1. L’exfoliation légère 

Certains toniques contiennent très peu d'acides et ne sont habituellement pas utilisés pour lutter contre les signes de vieillissement ou le renouvellement de la peau. Ils visent principalement à hydrater et à préparer la peau à recevoir le reste des soins, comme peuvent le faire les toniques hydratants. Ils contiennent parfois une faible concentration d'acide salicylique ou d'écorce de saule pour traiter les peaux grasses ou sujettes à l'acné, comme l’Aloe BHA Skin Toner de Benton. 

À quelle fréquence l’utiliser ? Ces toniques peuvent être utilisés quotidiennement ou en plusieurs couches si votre peau a besoin d'une hydratation supplémentaire. Ils peuvent généralement être utilisés avec d'autres exfoliants. 

2. L’exfoliation douce 

En principe, tout le monde peut utiliser un tonique légèrement exfoliant, car il contient une faible concentration d'acides. Si vous avez une peau sensible, vous devrez probablement développer une tolérance à ces produits, même s'ils ne provoquent que très rarement de réactions. S'ils ne sont pas puissants, vous pouvez les utiliser en combinaison avec d'autres actifs, comme un sérum à la vitamine C ou un traitement au rétinol. 

Ce sont des produits particulièrement intéressants pour les peaux à tendance acnéique ou qui ont besoin d'un contrôle du sébum, car ils empêchent les pores de s'obstruer et préviennent la production excessive de sébum. Globalement, ils éclaircissent et atténuent l’hyperpigmentation légère, le teint terne et irrégulier, ainsi que les ridules. Le SKIN1004 Madagascar Centella Toning Toner est un excellent exemple d’un produit exfoliant doux. 

À quelle fréquence l’utiliser ? Un tonique exfoliant doux avec une faible concentration en acides peut s’utiliser quotidiennement pour aider le renouvellement de la peau et traiter l’acné. Pour les peaux normales à sèches, utilisez votre tonique exfoliant au quotidien. Pour les peaux grasses ou à tendance acnéiques, alternez entre ce tonique doux et un traitement à l’acide plus puissant plusieurs fois par semaine. 

3. L’exfoliation en profondeur 

La grande majorité des toniques exfoliants contiennent une concentration faible à moyenne d'actifs, mais vous pouvez également opter pour un tonique exfoliant plus puissant, comme n'importe quel autre type d’exfoliant. Ces produits permettent de lutter contre l'hyperpigmentation, les pores obstrués, les rides et les ridules. Il est très peu probable d’avoir besoin d'utiliser ce type de tonique exfoliant tous les jours ou en même temps que d'autres exfoliants. 

C’est un bon choix si vous avez besoin d’un produit facile à appliquer, car les toniques sont liquides et il n'est pas nécessaire de les rincer. Essayez le Some By Mi 30 Days Miracle Toner pour une exfoliation efficace. 

À quelle fréquence l’utiliser ? En supposant que votre tonique possède une concentration plutôt élevée d'acides, nous vous recommandons de l'utiliser comme traitement exfoliant entre 1 et 3 fois par semaine. Une utilisation trop fréquente peut entraîner des irritations et une surexfoliation. 

Qui devrait utiliser un tonique exfoliant ? 

Tout le monde peut utiliser un tonique exfoliant, mais ils sont particulièrement utiles aux personnes dont la peau est squameuse, sèche, irrégulière, terne, grasse ou sujette à l'acné. Ils sont parfaits pour affiner la texture de la peau et améliorer sa surface. 

Un exfoliant ou un sérum spécifique plutôt qu'un tonique peut être utile si vous souhaitez traiter des problèmes de peau plus profonds tels que l'hyperpigmentation. La plupart des toniques ne contiennent pas de fortes concentrations d'actifs, ils sont donc plus adaptés pour les problèmes à la surface de la peau. 

 Astuces

  • Appliquez un tonique exfoliant à l'aide d’un disque. Ainsi, vous bénéficierez d'une exfoliation physique en douceur, et le disque éliminera les huiles et les saletés que votre nettoyant aura oubliées. 

  • Un tonique exfoliant peut provoquer un léger picotement lorsque vous l'appliquez, mais il ne doit pas vous brûler ou vous piquer. Si c'est le cas, il est préférable de réduire la fréquence d’utilisation, de développer une tolérance, ou même, d’opter pour un produit plus doux. 

  • Choisissez l'acide approprié. Les BHA, comme l'acide salicylique, sont efficaces si votre peau est grasse ou sujette à l'acné. Les AHA sont davantage utiles pour améliorer la texture de la peau. Si votre peau est sensible ou très sèche, essayez les PHA, car ils sont plus doux. 

  • Utilisez votre tonique exfoliant juste après le nettoyage (ou le double nettoyage), car il est bien plus efficace sur une peau fraichement nettoyée et dénuée de produits. Appliquez ensuite votre essence et vos autres produits habituels. 

  • Laissez à votre tonique le temps d'agir. Il faut environ quatre à six semaines pour se faire une opinion sur un nouveau produit. 

Les toniques exfoliants sont un moyen simple et facile d'améliorer la texture et le grain de la peau. La plupart des personnes y trouveront leur bonheur, et il est simplissime de les inclure à sa routine.