cart icon0
my account icon

L'ART DE MIXER : LES ACIDES ET LA VITAMINE C

MIXOLOGY: ACIDS AND VITAMIN C

Les acides sont une référence lorsqu'il s'agit d'exfoliation efficace. Selon le type d'acide que vous utilisez ils pourront tout faire : affiner la texture de votre peau ou encore désobstruer les pores des  peaux à tendance acnéique. Ils sont également personnalisables - vous pouvez trouver des produits qui contiennent différentes concentrations d'acides, vous pouvez donc choisir quelque chose que votre peau tolérera bien, tout en tirant le meilleur parti de ces soins.

Cela étant dit, vous devez être prudent avec eux. Si vous les appliquez tous les jours ou si vous utilisez souvent plusieurs produits contenant des acides, vous pourriez irriter votre peau ou endommager votre barrière cutanée. Il existe également d'autres actifs de soin qui ne se mixent pas  bien avec les acides. Une règle générale est d'être prudent lors de la combinaison d'un acide avec un autre actif fort.

Cependant, lorsqu'ils sont bien utilisés, les acides et la vitamine C peuvent non seulement être parfaitement tolérés, mais aussi bien fonctionner ensemble. La vitamine C est un soin de base pour beaucoup de gens. Elle fait des merveilles contre l'hyperpigmentation et protège la peau contre les radicaux libres. Lorsqu'elle est combinée avec un acide compatible, elle peut alors être mieux absorber et être encore plus efficace que lorsqu'elle est utilisée seule.

Guide rapide sur les acides 

Si vous ne savez pas quel type d'acide vous devez utiliser, voici un bref résumé de ce que vous devez savoir.

AHA - Les acides alpha hydroxylés comme l'acide glycolique, lactique et mandélique, lissent et éclaircissent votre teint. Ils sont solubles dans l'eau et agissent à la surface de la peau, améliorant la texture et atténuant les taches.

BHA - Le seul acide bêta hydroxylé que vous verrez probablement est l'acide salicylique. Cet ingrédient soluble dans l'huile combat l'acné et agit pour déboucher les pores et nettoyer la peau.

PHA - Les polyhydroxyacides comme l'acide lactobionique et la gluconolacctone sont des cousins tout doux de la famille des acides. Ils sont constitués de particules de plus grande taille, ce qui signifie qu'ils ne s'enfoncent pas aussi profondément dans la peau ou ne fonctionnent pas aussi rapidement. Cela les rend parfaits pour les personnes qui ont une peau sensible ou une barrière cutanée réactive.

Mélange d'acides

Parce que les AHA et les BHA font des choses différentes, vous pouvez bénéficier de l'utilisation des deux. Cependant, tenez compte de votre type de peau et de votre sensibilité. En général, cela devrait être une combinaison sûre à utiliser si vous avez une peau grasse et sujette à l'acné, car elle aidera à déboucher les pores et à réguler la production de sébum.

Si vous n'avez jamais essayé de mélanger des acides auparavant, commencez par des produits avec des concentrations plus faibles. Vous pouvez même constater que les produits qui contiennent des ingrédients naturellement acides (comme certains fruits ou extraits botaniques) sont plus doux. L'utilisation d'une combinaison d'un AHA et d'un PHA fonctionnera également mieux si votre peau est plus sèche. Commencez avec le pH le plus bas, le produit le plus fluide et passez ensuite au produit le plus épais au pH plus élevé. Cela garantira que les deux produits sont correctement absorbés et fonctionnent plus efficacement. Assurez-vous de sceller l'hydratation à la fin de votre rituel de beauté avec une crème plus épaisse, car les acides ont tendances à assécher.

Vous pouvez également trouver des produits qui sont déjà mélangés, comme le  AHA / BHA Clarifying Treatment Toner de COSRX. Il utilise des acides naturels pour prévenir les poussées d'acné et contrôler l'excès de sébum.

Guide rapide sur la vitamine C

La vitamine C est un antioxydant qui excelle dans la protection de la peau contre les radicaux libres, les dommages des UV et la pollution. Non seulement ils accélèrent les signes de vieillissement, mais ils peuvent également irriter la peau et provoquer une hyperpigmentation.

Outre la protection, la vitamine C peut également aider à inverser certains de ces effets indésirables. Sa nature acide encourage la peau à se régénérer et à produire plus de collagène et d'élastine, ces merveilleuses substances qui gardent la peau lisse et repulpée. La vitamine C inhibe également la production de mélanine par la peau, ce qui peut provoquer une atténuation des taches brunes.

Pourquoi utiliser à la fois des acides et de la vitamine C?

Les acides lissent et débouchent les pores, et ils aident également d'autres produits à travailler plus efficacement en éliminant les cellules mortes et le sébum qui peuvent interférer avec l'absorption. Alors pourquoi les utiliser avec de la vitamine C ? Certaines études suggèrent que la vitamine C, en particulier sous forme d'acide L-ascorbique (celle utilisée dans la plupart des produits), est mieux absorbée avec un faible pH. Parce que les acides ont également un pH bas, ils préparent parfaitement votre peau à la vitamine C.

L'ordre dans lequel vous les utilisez est déterminant!

Si vous allez superposer vos acides et votre vitamine C, la première chose que vous devez savoir est le pH de vos produits. Cela déterminera l'ordre dans lequel vous devez les appliquer, ce qui est important pour vous afin de tirer le meilleur parti des deux ingrédients. Si l'étiquette sur le produit ne mentionne pas le pH, une recherche rapide en ligne suffira généralement, ou vous pouvez acheter du papier à pH dans votre pharmacie et tester le pH vous-même.

  1. Commencez par le produit au pH le plus bas. C'est généralement l'acide, mais il est toujours bon de vérifier. Si vous utilisez des produits contenant à la fois des AHA et des BHA, commencez par celui qui a le pH le plus bas.
  2. Tenez compte de la texture de vos produits. Cela fonctionne mieux si vous utilisez d'abord le produit le plus fluide, par opposition à une crème plus épaisse.
  3. Si vous utilisez des produits qui ont des niveaux de pH similaires (à moins de 1,0), vous pouvez utiliser votre deuxième produit dès que le premier est absorbé. S'ils présentent une différence supérieure à 1,0, il est préférable d'attendre environ 30 minutes entre les produits afin que le pH de votre peau atteigne la plage optimale.
  4. Commencez par quelques applications par semaine pour voir comment votre peau réagit. Ne vous précipitez jamais sur de nouveaux produits, en particulier ceux qui contiennent de fortes concentrations d'actifs pour les utiliser tous les jours.
  5. Vous devrez peut-être rajouter de l'hydratation pour votre peau, car les acides et la vitamine C peuvent assécher. Ajoutez des produits hydratants ou une crème plus épaisse pour vous assurer que votre peau ne s'irrite pas.

Rendre facile

Si vous souhaitez utiliser à la fois des acides et de la vitamine C mais que vous avez la peau sensible, ou si vous n'êtes pas sûr de pouvoir les utiliser correctement ensemble, faites-vous plaisir. Il existe des produits de soin prêts à l'emploi qui contiennent à la fois des acides et de la vitamine C, comme le nouveau Refresh ABC Daily Toner de COSRX. L'acide glycolique (AHA) de l'eau de pomme uniformise le teint et aide à améliorer la texture globale de votre peau. L'eau d'écorce de saule et le salicylate de bétaïne (BHA) éliminent la saleté et l'excès de sébum des pores. La vitamine C se trouve sous forme de glucoside ascorbique. Cela vous permettra d'économiser du temps et des recherches sur l'utilisation de produits distincts en combinant en toute sécurité les ingrédients pour vous.

Chaque fois que vous essayez une nouvelle combinaison de produits, c'est toujours une bonne idée de faire un test d'abord, surtout si votre peau est sensible. Avec quelques conseils, vous pouvez tirer le meilleur parti de tous les actifs que vous utilisez, que vous les utilisiez séparément, en couches distinctes ou ensemble.


Laisser un commentaire

Veuillez noter: les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.

BACK
TO TOP