featuerd image
Blog skincare basics

Les huiles nettoyantes VS les baumes nettoyants

Le nettoyage du visage à l'huile est une étape importante, mais souvent négligée, de la routine quotidienne des soins de la peau. De nombreuses personnes pensent que l’idée de s'enduire le visage d'huile pour le nettoyer est désagréable et peu pratique. 

Cependant, la première étape du nettoyage a grandement évolué. Il existe désormais davantage d'options, et l'une d'entre elles consiste à choisir entre un nettoyant fluide à base d'huile et un baume nettoyant. Ils sont tous les deux efficaces, mais certaines différences peuvent vous aider à faire votre choix. 

Pourquoi utiliser une huile nettoyante ? 

Avant de poursuivre, vous vous demandez peut-être pourquoi vous avez besoin d'un nettoyant à base d'huile comme première étape du nettoyage. La raison principale est que l'huile élimine des éléments que les nettoyants en mousse ne parviennent pas à déloger. Les substances huileuses, telles que le sébum, le maquillage et la crème solaire, sont mieux éliminées avec une huile ou un baume nettoyant. En utilisant un nettoyant à base d'huile, vous n’aurez pas besoin d'une étape distincte pour vous démaquiller, car les nettoyants à base d'huile ou de baume sont même capables d’enlever le maquillage des yeux. 

 

Huile VS Baume : Quelle différence ? 

  1. La texture 

La différence évidente entre une huile et un baume nettoyant est la texture. Une huile nettoyante est fluide et donne l'impression de glisser et de couler sur votre peau. Elle est moins pratique, mais son utilisation prend généralement moins de temps. Un massage rapide de l’huile sur la peau entraîne une émulsion immédiate du produit et il vous suffit ensuite de rincer votre visage. 

Un baume nettoyant est semi-solide et ressemble plus à un beurre qu'à une huile. Si le côté gras d'un nettoyant à base d'huile vous dérange, un baume vous paraîtra plus doux et plus soyeux. En revanche, son utilisation est relativement plus longue. Pour éviter de contaminer le produit, vous devez utiliser une petite cuillère ou une spatule pour prélever le produit. Vous aurez aussi besoin de plus de temps pour que le baume se transforme en fluide sur votre peau. 

  1. L’emballage 

Les huiles nettoyantes sont habituellement conditionnées dans des flacons à pompe, ce qui permet de les utiliser facilement et rapidement. Vous ne touchez pas le produit dans le flacon, ce qui est hygiénique, et vous n’avez besoin que d'une seule main. Les baumes se présentent généralement dans des pots avec un couvercle à visser ou à pression. Ils sont accompagnés d'une petite spatule que vous pouvez utiliser pour prélever le produit sans le toucher avec vos doigts. C'est le choix le plus pratique pour les déplacements, car il n'est pas liquide, et vous pouvez même en mettre dans un pot plus petit pour en emporter avec vous. 

  1. Autres différences 

Il n’existe pas de gagnant incontestable entre une huile et un baume, car il s’agit avant tout de préférence personnelle. En général, on s'accorde à dire qu'il faut utiliser une quantité moindre de baume que d'huile pour le nettoyage, ce qui signifie qu'un pot vous durera plus longtemps. En revanche, si vous êtes pressé et qu'il est important que votre routine soit rapide, un nettoyant à base d'huile est la solution idéale. 

Les types de peaux et ses problèmes 

Ne laissez pas vos préoccupations à propos de votre type de peau vous empêcher d'utiliser une huile nettoyante comme première étape de votre routine de nettoyage. De nombreuses marques proposent plusieurs types de nettoyants à base d'huile. Par exemple, certains contiennent du riz et de la vitamine C pour éclaircir les peaux ternes. D'autres préfèrent utiliser une variété d'ingrédients apaisants, tels que la Centella, pour répondre aux besoins des peaux sensibles. Les peaux grasses ou à tendance acnéique trouveront, elles aussi, des huiles nettoyantes qui contiennent des acides pour désobstruer les pores et contrôler le sébum. En somme, quel que soit votre type de peau ou vos préoccupations, il existe des options pour vous. 

Quelques conseils pour l’utilisation d’huile et de baume nettoyants 

  • N'utilisez pas d'huiles de cuisson pour nettoyer votre peau. Elles ne contiennent pas de substances qui aident l'huile à se détacher de votre peau lorsque vous la rincez, et peuvent donc obstruer les pores et provoquer des éruptions. 
  • Vous n’avez pas besoin d’utiliser un nettoyant à base d’huile tous les jours. Si vous êtes resté à l’intérieur et que vous aviez un maquillage léger, un nettoyant moussant sera probablement suffisant. 
  • Si vous avez du mal à rincer votre huile ou votre baume nettoyant, utilisez un gant de toilette doux et humide, puis essuyez votre peau en douceur. 
  • Vous souhaitez profiter au maximum de votre huile nettoyante ? Utilisez-la pour nettoyer vos pinceaux de maquillage. Elle est très efficace pour éliminer les restes d'huiles de la peau et les résidus de maquillage. 

Les huiles nettoyantes sont importantes : elles éliminent le maquillage, la crème solaire, l’excès d’huile, et elles aident également à prévenir l’acné et l’obstruction des pores. Si vous sautez souvent la première étape de votre routine nettoyage ou si vous évitez d'utiliser un nettoyant à base d'huile, il est peut-être temps de changer de produit. Passez d’un produit fluide à un baume ou vice versa et déterminez ce qui fonctionne le mieux pour vous et votre peau.