niasha cart icon transparent background outline 0
niasha wishlist icon transparent background png outline
niasha search icon transparent background png outline

Tout savoir sur le microbiome de notre peau

Skin Microbiome 101

Pardon? Qu’est-ce que j’ai sur ma peau?!

Bactéries, champignons et virus… Nous n’aimons pas forcément penser aux petites créatures qui vivent sur et à l’intérieur de notre corps, mais la vérité, c’est qu’ils sont une partie essentielle de notre santé.

Votre peau, tout comme votre système digestif, est truffée de bactéries et autres micro-organismes et la plupart d'entre eux sont bénéfiques.La présence d'une large diversité de bonnes bactéries est en réalité essentielle pour empêcher la croissance des agents pathogènes, les mauvaises bactéries.


Qu’est-ce que le microbiome de la peau et que fait-il?

La « santé intestinale » fait couler beaucoup d’encre depuis quelque temps (buvez votre kombucha !). Nous avons appris qu'un environnement entièrement stérile n'est pas bon, car il peut causer de nombreux problèmes de santé dont nous ne prenons conscience que depuis récemment.

Le microbiome de votre peau est un écosystème de bactéries qui évolue constamment et qui interagit avec votre environnement et votre peau. Il aide votre système immunitaire, garde votre barrière cutanée saine et agit à la manière d’un « bouclier intelligent », bloquant ainsi les bactéries qui causent l’acné et les infections cutanées.


Comment endommageons-nous notre microbiome?

Lorsque notre microbiome est déséquilibré, il peut y avoir des « brèches » dans la protection qu’elle fournit, ce qui peut entraîner de l’acné, de l’eczéma, de la rosacée, de la sensibilité et même, une accélération du vieillissement.

Une mauvaise alimentation, un excès d’hygiène, une exposition à la pollution et une réduction du temps passé dans la nature (qui augmente la diversité bactérienne) signifie que notre microbiome n’est pas assez varié, ni abondant.

En ce moment, et à juste titre, nous vivons dans un monde ultra-hygiénique. C’est la raison pour laquelle les probiotiques sont utiles.


Tous les « -biotiques »

Les probiotiques sont le terme que vous entendez probablement le plus et c’est parce qu’ils sont les acteurs principaux pour maintenir un microbiome sain. Les probiotiques sont ces bonnes bactéries qui renforcent les défenses de la peau et qui éliminent les mauvaises bactéries.

Dans les produits de soins, vous les verrez sous les termes « Bifida Ferment Lysate », « Lactococcus Ferment Lysate », « Lactobacillus » et d’autres « ferments » parce que certains ingrédients fermentés sont une bonne source de probiotiques, et ils sont polyvalents, du renforcement de la barrière cutané, à la réduction de l’acné.

Les prébiotiques sont essentiellement de la nourriture pour les bonnes bactéries.Dans vos produits de soin, on les trouve généralement sous forme de sucres végétaux, qui nourrissent les bonnes bactéries et les aident à se propager et à bien fonctionner.

Pour terminer, il y a les postbiotiques. Ce sont des sous-produits bénéfiques issus des probiotiques, comme les acides gras et les peptides. Ils renforcent la santé de la peau et peuvent avoir des propriétés anti-âges.

Si le fait d'avoir un récipient contenant des bactéries qui se tortillent dans votre armoire à produits de soins vous donne la nausée, ne vous inquiétez pas. Les bactéries vivantes ont besoin d’un environnement spécial pour vivre et un produit de soins de la peau qui contient des conservateurs pour qu'il reste stable n'en est pas un.Les soins probiotiques pour la peau contiennent des bactéries inactivées qui présentent des avantages semblables à ceux de leurs homologues vivants.


Astuces pour garder votre microbiome en forme

Tous les produits de soins peuvent altérer votre microbiome, alors voici quelques astuces pour le garder en bonne santé :

  • Évitez les gommages et nettoyants agressifs à forte teneur en tensioactifs (SLS). Ceux-ci tuent les bonnes et les mauvaises bactéries.
  • N’asséchez pas votre peau avec des traitements acnéiques puissants ou des alcools astringents. Votre microbiome a besoin d’huile et de sébum pour rester en bonne santé.
  • Utilisez produits au pH équilibré. Votre microbiome adore le pH naturel de votre peau, qui est légèrement acide.
  • Incorporez des aliments riches en fibre et fermentés dans votre régime alimentaire. Ils sont bons pour vos intestins, mais également pour la peau.
  • Buvez suffisamment d’eau et hydratez votre peau, qu’importe le type de celle-ci.
  • Reconstituez votre microbiome avec des soins probiotiques.
  • Passez plus de temps à l'extérieur : l'exposition à la nature accroît la diversité de votre biome, ce qui est excellent pour la santé.

Choisir des soins doux et équilibrés est un excellent moyen de préserver l'intégrité de votre microbiome cutané. Connaître les bonnes bactéries et utiliser des probiotiques pour les nourrir améliore la santé générale et la fonction de votre peau.


Laisser un commentaire

Veuillez noter: les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.

BACK
TO TOP