Des soins pour bien vieillir : quand et par où commencer ?
La peau de chacun est différente, il peut donc être difficile de déterminer le moment « idéal » pour commencer les soins anti-âge. Commencez trop tôt, cela vous semble inutile. Commencez tard et vous aurez l’impression d’avoir raté la fenêtre idéale. Mais les soins de la peau pour bien vieillir peuvent vraiment commencer à tout moment, et il n’est jamais trop tard. Réévaluer vos objectifs cutanés et adapter votre routine est un processus. Au lieu d’essayer d’éviter ou d’inverser le vieillissement, il peut être bénéfique de le considérer comme un moyen de renforcer et de prévenir des dommages futurs – et cela peut être fait à tout âge.
La prévention
Quel que soit votre âge, la « prévention » signifie la protection contre les dommages environnementaux. La peau commence naturellement à produire moins de collagène à mesure que nous vieillissons, ce qui entraîne des ridules, des rides et une peau plus lâche. L'exposition aux rayons UV et aux radicaux libres accélère considérablement la dégradation du collagène. Le port d'un écran solaire est donc un investissement quotidien pour prévenir les signes du vieillissement.
Pour protéger votre peau contre les rayons UVA et UBA, choisissez un écran solaire avec un SPF et un indice PA. Assurez-vous d’en utiliser suffisamment (n’oubliez pas votre cou) et de le réappliquez. En plus de prévenir les rides, le port d’un écran solaire aide à prévenir l’hyperpigmentation (taches brunes). En fin de journée, nettoyez toute trace de crème solaire avec un bon nettoyant et hydratez votre peau.
Vous cherchez une crème solaire incontournable ? Trouvez-le dans notre collection de protection solaire.
Équilibrage
En vieillissant, notre peau a tendance à perdre des lipides et à devenir plus sèche, c'est pourquoi l'utilisation de produits contenant de l'acide hyaluronique et d'autres hydratants aide à repulper la peau et à retenir son hydratation. Complétez votre routine avec des céramides pour sceller le tout. En plus d’ajouter plus d’humidité, abandonnez tous les produits qui tiraillent votre peau. Un nettoyant équilibré avec un pH faible maintiendra votre barrière hydratante solide, vous protégeant contre les facteurs de stress et empêchant votre peau de basculer entre grasse et sèche. Vous constaterez peut-être que vous devrez passer à des produits plus hydratants à mesure que votre peau change, alors n’ayez pas peur de réévaluer ce que vous utilisez.
Besoin de changer votre routine hydratante ? Trouver une crème hydratante parfaite pour toi !
Antioxydants
Renforcer votre peau contre les polluants et les radicaux libres est quelque chose que vous pouvez continuer tout au long de votre routine anti-âge. Un moyen efficace d’y parvenir est d’utiliser des produits contenant des antioxydants. Le resvératrol et les flavonoïdes protègent parfaitement la peau des rayons UV et des dommages environnementaux. Ceux-ci peuvent être trouvés dans une gamme d’ingrédients botaniques, des extraits de fruits au thé vert.
La vitamine C (souvent appelée acide ascorbique) figure également en tête de notre liste : elle encourage votre peau à produire plus de collagène, atténue les taches brunes et protège contre les radicaux libres. Lorsque vous commencez, utilisez-le à des concentrations faibles (cela peut être irritant) et ajoutez lentement des doses plus élevées pour des résultats plus puissants.
Obtenez votre dose quotidienne d'antioxydants avec notre collection de soins à la vitamine C.
Exfoliation
L’exfoliation est quelque chose que vous souhaitez faire avant même de commencer à voir des signes de vieillissement. L’utilisation d’un exfoliant chimique aide à prévenir l’acné, garde les pores propres et lisse la surface de votre peau. Utiliser des acides (AHA, BHA et PHA) quelques jours par semaine est un bon moyen de démarrer une routine d’exfoliation.
À mesure que nous commençons à observer des ridules et une hyperpigmentation, le recours à des exfoliants plus puissants comme les rétinoïdes accélère le renouvellement cutané (produisant de nouvelles cellules cutanées). Les rétinoïdes doivent être abordés lentement, car ils peuvent être irritants pour certaines personnes. Commencez par une faible concentration, une fois par semaine, permettant à votre peau de développer une tolérance. Utilisez-le le soir et appliquez un écran solaire le matin : les rétinoïdes rendent votre peau plus sensible au soleil.
Vous ne savez pas par où commencer ? Parcourez notre collection de produits au rétinol pour relancer votre routine.
Objectifs cutanés pour bien vieillir
Si vous vous sentez dépassé, il peut être utile de préciser vos objectifs cutanés pour bien vieillir. Voici nos recommandations pour aider votre peau à paraître plus jeune :
Repulpez et raffermissez votre peau. La perte d’humidité, de graisse et de collagène peut rendre la peau plus souple. Essayez des produits qui aident votre peau à retenir l'humidité, à renforcer votre barrière et à stimuler la production de collagène pour lui donner une apparence rebondie et ferme.
Réduit les rides et ridules. Vous remarquez des rides et des ridules autour de vos yeux, de votre bouche ou sur votre front ? Les ingrédients fermentés, la mucine d'escargot et les produits anti-âge comme le ginseng aident à hydrater en profondeur et à réparer les zones à problèmes.
Ralentir le vieillissement cutané. Prévenir les dommages pouvant provoquer des signes de vieillissement. Les produits riches en hydratants et en antioxydants maintiennent votre peau saine et combattent les radicaux libres. La protection UV est le meilleur moyen de prévenir les taches de vieillesse et la perte de collagène, alors prenez le temps de trouver un écran solaire que vous vous sentez à l'aise de porter au quotidien.