cart icon0
my account icon

Quand devrais-je commencer les soins anti-âges?

WHEN TO START ANTI-AGEING SKINCARE?


Bon nombre sont ceux qui ne pensent pas aux soins anti-âges lorsque les premières ridules autour des yeux apparaissent. Cependant, les "traitements anti-âges" peuvent commencer quand vous le voulez, car un des enjeux principaux est de prévenir les dommages futurs.

Vous pouvez protéger et raffermir votre peau à n’importe quel âge. Vos objectifs évolueront probablement avec le temps, vous pouvez donc considérer que les soins anti-âges sont un processus en cours: au fur et à mesure que vous remarquez des signes de vieillissement, ajoutez des produits qui traitent ces problèmes.

Vous n'avez pas 20 ans? Ce n'est pas grave! Commencez où vous êtes. En vieillissant, notre objectif en matière d'anti-âge devrait s'élargir, passant d'une approche purement préventive à une reconstruction et une réparation des dommages.

Prévention

Quel que soit votre âge, la "prévention" signifie une protection contre les dommages environnementaux. La peau commence naturellement à produire moins de collagène après 20 ans, ce qui se traduit par des ridules, des rides et un relâchement de la peau. L'exposition aux rayons UV et aux radicaux libres accélère considérablement la dégradation du collagène. La crème solaire est donc votre produit anti-âge numéro un.

Appliquez de l’écran solaire lorsqu'il fait chaud, froid, en été, en hiver, en somme: tous les jours. Pour protéger votre peau contre les rayons UVA et UVB, choisissez un écran solaire avec les indices FPS et PA. Veillez à en utiliser suffisamment, sans oublier votre cou et renouvelez l'application pendant la journée. En plus de prévenir les rides, l'application d'un écran solaire aide à prévenir l'hyperpigmentation (taches de vieillesse). À la fin de la journée, éliminez toute trace de crème solaire avec un bon nettoyant et hydratez votre peau.

De nombreux experts recommandent également l’utilisation d’une crème ou d’un sérum pour les yeux. La peau du contour des yeux est fine et délicate, c'est pourquoi les rides ont tendance à s'y accumuler. Une crème contour des yeux permet de garder la peau repulpée et lisse. Le port d'un chapeau et de lunettes de soleil lorsque le temps est ensoleillé vous évite de devoir plisser les yeux, ce qui peut également entraîner l'apparition de ridules.

Equilibre

L'exposition au soleil, le chauffage ou la climatisation intérieures, le vent et la pollution peuvent dessécher votre peau, alors veillez à l'hydrater quotidiennement. Vous pourriez être tenté de sauter cette étape si votre peau est grasse (ou sujette à l'acné), mais assécher votre peau la poussera à produire davantage de sébum. Avec l'âge, la peau a tendance à perdre des lipides. L'utilisation de produits contenant de l'acide hyaluronique et d'autres agents hydratants aide à repulper la peau et à retenir l'humidité. Complétez votre routine avec des céramides pour sceller le tout.

En plus de renforcer l'hydratation, arrêtez l’utilisation de produits qui vous font ressentir une sensation de tiraillement sur votre peau. Un nettoyant équilibré à faible pH maintiendra votre barrière d'hydratation, vous protégeant ainsi des facteurs de stress et empêchant votre peau de basculer entre le gras et le sec. Il se peut que vous deviez passer à de sproduits plus hydratants au fur et à mesure que votre peau change, vous ne devriez pas avoir peur de moduler les produits que vous utilisez.


Antioxydants

Renforcer votre peau contre la pollution extérieure et les radicaux libres est une action que vous pouvez poursuivre à toutes les étapes de votre routine anti-âge. Un moyen efficace d'y parvenir est d'utiliser des produits contenant des antioxydants. La vitamine C (souvent appelée acide ascorbique) figure en tête de liste: elle encourage la peau à produire davantage de collagène, gomme les taches de vieillesse et protège contre les radicaux libres. Lorsque vous commencez, utilisez-la en faible concentration, car elle peut être irritante. Puis augmentez progressivement les doses pour obtenir des résultats plus visibles.

Le resvératrol et les flavonoïdes sont également très efficaces pour protéger la peau des rayons UV et des dommages environnementaux. On les trouve dans toute une série d'ingrédients botaniques, des extraits de fruits au thé vert.


Réparation

L'exfoliation est un geste à faire avant même de commencer à voir des signes de vieillissement. L'utilisation d'un exfoliant chimique aide à prévenir l'acné, à garder les pores propres désobstrués et à lisser la surface de votre peau. L'utilisation d'acides (AHA, BHA et PHA) quelques jours par semaine est un bon moyen de commencer une routine d'exfoliation.

Lorsque nous commençons à voir apparaître des ridules et une hyperpigmentation, passer à des exfoliants plus puissants comme les rétinoïdes, qui accélèrent le renouvellement de la peau, car de nouvelles cellules sont produites. Les rétinoïdes peuvent être irritants pour certaines personnes, ils doivent donc être introduits lentement. Commencez par une faible concentration, une fois par semaine, pour permettre à votre peau de s’y accoutumer. Utilisez-les le soir et appliquez un écran solaire le matin, car les rétinoïdes rendent votre peau plus sensible à la lumière du soleil.

Les peptides sont un élément de base des soins anti-âge. Lorsque les niveaux de collagène de votre peau commencent à diminuer visiblement (lignes, peau relâchée), ajoutez des peptides à votre routine. Ils envoient un signal à votre peau pour qu'elle produise plus de collagène, l'aident à retenir l'humidité, à réduire l'inflammation et à réparer les dommages, ce qui vous permettra d’avoir une peau plus lisse et plus ferme. Les soins de la peau contenant des peptides peuvent être utilisés sur tous les types de peau, jusqu'à deux fois par jour.

Les marques à essayer

Beauty of Joseon est une marque de soins hanbang (médecine traditionnelle à base de plantes) qui associe des remèdes traditionnels à des ingrédients naturels plus récents. Leurs produits sont riches en antioxydants protecteurs et utilisent des extraits de ginseng, de thé vert et de plantes pour éclaircir et réparer la peau.

Sioris est une marque qui se concentre sur des ingrédients minimalistes et biologiques. Ils écoltent leurs extraits au moment où ils sont le plus frais, afin que vous obteniez le maximum de vitamines et d'antioxydants naturels. Beaucoup de leurs produits sont également certifiés écologiques et végans, vous pouvez donc être sûr de ce que vous mettez sur votre peau.


Il n'est jamais trop tard

Il n'y a pas de "trop tard" lorsqu'il s'agit de soins anti-âges. Quel que soit le moment où vous commencez, votre peau sera adaptée. Se protéger du soleil entrainera une belle différence à tout âge, puis, une combinaison de défense et de réparation vous permettra de conserver une belle peau.

Laisser un commentaire

Veuillez noter: les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.

BACK
TO TOP