Comment choisir une crème solaire
Le seul produit de soin dont vous ne devriez jamais vous passer n’est pas un sérum miracle ou une essence coûteuse. C'est un simple écran solaire pour tous les jours. Porter un écran solaire quotidiennement est la meilleure chose que vous pouvez faire pour votre peau. Non seulement il vous protège du cancer de la peau, mais il prévient également les rayons UV nocifs qui causent tout, des rides à la diminution de la production de collagène et à l'hyperpigmentation.
Cela dit, cela vaut la peine de prendre un peu de temps pour réfléchir à un produit aussi important. Voyons comment choisir une crème solaire adaptée à votre type de peau et à vos préférences.
Filtres
Les filtres sont les ingrédients des crèmes solaires qui protègent des rayons UV nocifs. Il existe deux types de filtres solaires : chimiques et physiques.
Filtres chimiques : absorbent le rayonnement UV et le libèrent sous forme de chaleur. Il existe de nombreux types de filtres chimiques : certains des écrans solaires les plus traditionnels utilisent de l'oxybenzone et de l'avobenzone, bien que les écrans solaires européens et coréens puissent utiliser des filtres comme le tinosorb et le mexoryl.
Avantages:
- Plus fin, plus facile à étaler
- Moins susceptible d'avoir une dominante blanche
- Est absorbé, ne disparaît pas facilement
Les inconvénients:
- Peut être irritant si vous avez la peau sensible ou une rosacée
- Doit être appliqué 15 à 20 minutes avant l’exposition
Filtres physiques : reste en surface sur la peau, bloquant les rayons UV avant qu’ils n’atteignent votre peau. Vous les verrez généralement répertoriés sous forme de dioxyde de titane et d’oxyde de zinc.(c'est pourquoi les écrans solaires physiques sont souvent appelés crèmes solaires minérales).
Avantages:
- Moins irritant si votre peau est sensible
- Commence à être efficace tout de suite
Les inconvénients:
- Consistance plus épaisse
- Peut laisser une trace blanche
- Peut boucher les pores si vous avez une peau à tendance acnéique
Si vous n’êtes pas sûr, il est de plus en plus courant que les crèmes solaires utilisent une combinaison de filtres chimiques et physiques, pour vous offrir le meilleur des deux mondes.
Côtés SPF/PA
SPF :Protection UVB, indiquée en chiffres
SPF signifie « facteur de protection solaire ». Il protège contre le type de rayonnement qui provoque des brûlures, et les experts suggèrent de porter au moins un écran solaire SPF 30 chaque jour. Cependant, le SPF ne protège pas contre les rayons UVA, et les écrans solaires étiquetés « à large spectre » ne sont pas obligés d’indiquer le niveau de protection UVA qu’ils offrent.
Côté PA : Protection UVA, indiquée par les signes « + »
Les indices PA indiquent le niveau de protection UVA que vous obtenez, allant de un à quatre signes « + » (quatre est le plus élevé). Les rayons UVA pénètrent profondément dans la peau et sont associés aux signes du vieillissement. Les crèmes solaires coréennes affichent à la fois un indice SPF et un indice PA.
Types de peau/préoccupations
Il est révolu le temps où il n’y avait qu’un seul type de crème solaire disponible. Il existe désormais des formulations adaptées à chaque type de peau et à chaque préoccupation.
Peau sèche/squameuse
Une crème solaire à base d'aloès hydratant ou d'acide hyaluronique est parfaite si votre peau est sèche et squameuse. Un écran solaire chimique ou hybride vous fournira plus d’humidité et sera moins susceptible de donner une sensation crayeuse.
Peau normale
Vous faites partie des chanceux qui peuvent choisir le type de crème solaire qui vous plaît. Les écrans solaires physiques et chimiques fonctionnent, alors choisissez une formule que vous êtes à l’aise de porter toute la journée.
Peau mixte
Choisissez un écran solaire sans huile avec un hydratant léger, comme l'acide hyaluronique. Les formules fluides ou en gel reposent légèrement sur la peau et n’obstruent pas les pores.
La peau grasse
Une formule matifiante et sébo-régulatrice à la niacinamide empêchera votre peau de briller. Si votre peau a tendance à devenir lisse, utilisez un écran solaire en gel rafraîchissant qui n'alourdit pas la peau.
À tendance acnéique/sensible/rosacée
Si votre peau est réactive, vous souhaiterez peut-être opter pour un écran solaire physique et éviter les irritants potentiels, comme les parfums. Les écrans solaires de type lotion sont plus faciles à étaler, ce qui réduit la quantité de frottement nécessaire.
À la recherche de la crème solaire parfaite ? Visitez notre collection de protection solaire et utilisez les filtres pour trouver des crèmes solaires adaptées à votre type de peau et à vos préoccupations. Si vous ne trouvez pas de produit correspondant à vos besoins, contactez-nous et nous vous aiderons à le trouver !
Texture
Les crèmes solaires coréennes sont connues pour leurs formules légères et douces. Il existe de nombreuses textures parmi lesquelles choisir, selon vos préférences.
Fluide: Un produit liquide à la texture fine qui donne une sensation presque aqueuse.
Gel: Rafraîchissant et glissant, un excellent choix si vous souhaitez éviter les produits lourds.
Lait: Généralement facile à étaler et lisse. Son épaisseur dépend de la marque, mais ils ont tendance à être légers.
Crème: On dirait une crème hydratante. Il pénètre bien et peut avoir un fini légèrement rosé sans être gras.
Lotion: Généralement un peu plus liquide qu'une crème, mais pas aqueuse.
Sérum: Léger et hydratant, avec les ingrédients que l'on attend d'un sérum, comme le ginseng, la centella ou l'acide hyaluronique.
Crème solaire « waterproof » et application
Chaque fois que vous vous trouvez dans une situation où votre crème solaire a été en contact avec l’eau ou essuyée (en transpirant ou en nageant), vous devrez en réappliquer, même si la crème solaire est étiquetée « waterproof».
La crème solaire doit généralement être réappliquée toutes les 2 heures environ. Vous devrez utiliser environ un verre de produit pour couvrir tout votre corps. Certains experts suggèrent d'appliquer deux couches plus fines sur votre visage, juste pour vous assurer de couvrir toutes les zones. Et, utiliser du maquillage avec un SPF ne suffira pas : vous n’obtiendrez tout simplement pas une couverture suffisante.
Si vous n'avez le temps de mettre qu'une seule chose sur votre visage le matin, faites-le avec de la crème solaire. Si vous prenez le temps de trouver un produit qui vous plaît, cela deviendra une habitude à laquelle vous n’aurez pas besoin de réfléchir ! Vous avez passé une journée au soleil ? En savoir plus sur après-soleil soins de la peau, et que faire si vous avez un coup de soleil.