featuerd image
Blog beauty trends

Prendre soin de sa peau après le soleil

La chaleur est de retour et nous avons tellement hâte de pouvoir enfin profiter du soleil ! Alors que le temps se réchauffe, c’est le moment idéal pour réorganiser sa routine et pour la réajuster aux nouvelles températures. C'est aussi le parfait moment pour renforcer sa protection solaire. 

Même si vous appliquez votre protection solaire tous les jours de l’année (n’est-ce pas ?), vous pouvez parfois oublier d’en réappliquer ou ne pas en appliquer assez et vous retrouver avec une peau brulée. Il se peut aussi que vous rentriez chez vous après une journée passée à l'extérieur et que vous ayez l'impression que votre peau est chaude, irritée et qu'elle a besoin d'être rafraîchie. 

C’est une bonne idée d’avoir plusieurs produits sous le coude pour les journées où l'on a trop pris le soleil. Qu'il s'agisse d'apaiser un coup de soleil ou de restaurer une barrière cutanée grillée, voici quelques conseils pour garder votre peau fraiche. 

Les signes d’une surexposition  

En plus d’avoir l’air d’un homard grillé, il existe d'autres signes plus subtils indiquant que votre peau a été suffisamment exposée au soleil et qu'elle mériterait bien un peu de réconfort. 

Voici une liste non exhaustive des signes d’une surexposition : 

  • Coups de soleil 
  • Rougeur 
  • Irritation inhabituelle 
  • Peau durcie 
  • Peau rugueuse 
  • Teint terne 
  • Démangeaisons 

Ce qu’il faut faire en cas de coups de soleil 

Si votre peau est brulée ou si vous avez l’impression d’avoir l'air d'un toast un peu trop grillé, il existe des gestes à adopter pour minimiser les douleurs et maximiser la guérison. C’est ce que nous avons décrit dans notre article intituléQue faire en cas de coup de soleil. 

Les gestes à éviter 

En cas de coup de soleil ou de surexposition, certains produits sont à proscrire. Cela comprend tous les irritants courants, comme les huiles essentielles, car votre peau pourrait en être plus sensible. Par ailleurs, le soleil a tendance à assécher la peau. Vous ne devez pas utiliser de nettoyants agressifs, d'astringents ou de produits contenant de l'alcool, car ils ne feront qu'assécher davantage votre peau et l'empêcheront de cicatriser. Si vous utilisez régulièrement des rétinoïdes ou des acides pour exfolier, assurez-vous que votre peau est entièrement cicatrisée avant de poursuivre leur utilisation. Il en va de même pour les gommages physiques : même s’ils peuvent revitaliser un teint terne, ne les utilisez pas tant que votre barrière cutanée n'est pas complètement rétablie. Pour terminer, n'appliquez pas de crèmes ou d'huiles épaisses et occlusives sur la peau endommagée par le soleil. Ils sont conçus pour former une couche sur la peau et ils emprisonnent la chaleur. C'est la dernière chose que l'on souhaite pour une peau brûlée par le soleil ! 

Les ingrédients cicatrisants 

Il existe des produits « après-soleil » spécialement prévus à cet effet, mais vous pouvez également utiliser des soins qui contiennent un ou plusieurs des ingrédients suivants : 

 

L’aloe vera : En général, c’est le premier produit qui vient à l’esprit lorsque nous parlons de coups de soleil et ce n’est pas pour rien. Hormis le fait qu'il procure une sensation agréable et fraîche, l'aloe vera est riche en vitamines A, C et E. Ce sont des antioxydants qui aident à lutter contre les radicaux libres, lesquels sont responsables des dommages et du vieillissement cutané. L’aloe vera contient aussi des acides aminés et elle hydrate la peau pour la rendre plus douce et plus agréable. Apportez du réconfort à votre peau et rafraîchissez la grâce au Nature Republic’s Soothing & Moisture Aloe Vera 92% Soothing Gel.

La Centella Asiatica : Ce n’est vraiment pas surprenant que ce super ingrédient se retrouve ici. Elle est utilisée depuis de nombreuses années pour ses vertus cicatrisantes et pour apaiser les inflammations. Comme l’aloe vera, elle contient des acides aminés, des vitamines et des antioxydants. Et comme si ce n’était pas assez, elle aide même à lutter contre le vieillissement cutané causé par le soleil, en stimulant la production de collagène. Profitez des bienfaits de la Centella grâce au  Purito’s Centella Unscented Toner.

 

La vitamine C : C’est un actif plutôt puissant, alors réservez-la pour le moment où votre peau est presque guérie et ne l'utilisez surtout pas sur une peau abîmée. La vitamine C est un antioxydant très efficace pour neutraliser les effets des radicaux libres, ainsi que pour estomper l’apparence des ridules et de l’hyperpigmentation. Luttez contre les effets des rayons UV grâce au Barulab’s The Clean Vegan Vitamin C Mask.

L’acide hyaluronique : Après une trop grande exposition au soleil, la peau est souvent desséchée, car les rayons UV dépouillent la peau de son hydratation, qu'il faut ensuite restaurer. L’acide hyaluronique est léger et il peut retenir une grande quantité d'humidité sans coller, ni être inconfortable sur une peau déshydratée ou brûlée par le soleil. C’est un ingrédient populaire pour les formules hydratantes, comme le  Cosrx’s Hydrium Watery Toner.

Le thé vert : Non seulement le thé vert regorge d'antioxydants qui combattent les radicaux libres, mais il est également très efficace pour calmer et réduire les inflammations. Si votre peau est rougie et irritée après une exposition au soleil, un spray contenant une formule à base de thé vous apportera un soulagement instantané. En bonus pour les peaux grasses, le thé vert est très efficace pour contrôler l'excès de sébum ! Protégez et apaisez votre peau grâce au Beauty of Joseon’s Calming Serum: Green Tea + Panthenol.

 

Conseils et astuces 

En plus d’utiliser des produits apaisants, voici quelques manières de rafraîchir votre peau et de l’apaiser instantanément : 

  • Conservez votre tonique hydratant préféré au réfrigérateur pour un soin rafraichissant. Vous pouvez faire de même avec vos masques en tissu. 
  • Pensez à appliquer une protection solaire sur vos lèvres. La peau est très fine et a aussi besoin d’être protégée ! 
  • Prenez une douche tiède après une exposition au soleil. Vous aiderez votre peau à réduire sa température et vous éliminerez l’accumulation de sueur. Tapotez votre peau pour la sécher afin d’éviter toute irritation. 
  • H-Y-D-R-A-T-E-R ! La peau perd de l’humanité sous la chaleur et le soleil. Buvez beaucoup d’eau et rechargez votre peau en appliquant de fines couches de produits hydratants. 
  • Sortez les accessoires ! Les chapeaux et les lunettes de soleil ne sont pas là uniquement pour compléter votre look ! Les chapeaux protègent le cuir chevelu et les oreilles qui peuvent aussi souffrir de coups de soleil. Les lunettes de soleil protègent vos yeux et la peau délicate du contour de vos yeux, et elles vous évitent de devoir les plisser (ce qui cause des ridules). 

Même si vous êtes maintenant paré au niveau du choix des produits et des gestes à reproduire en cas de surexposition au soleil, souvenez-vous que le meilleur réflexe est celui de la défense ! En utilisant des antioxydants et une protection solaire, vous empêcherez tout bonnement les dommages de se produire. C'est LA stratégie à adopter ! 

À la recherche du produit fait pour vous ? Consultez notre collection de crèmes solaires !