COCKTAILS DE SOINS DE LA PEAU : pouvez-vous et devez-vous mélanger des produits ?
Si vous regardez des tutoriels sur les soins de la peau ou des vidéos de gourous de la beauté en ligne, il y a de fortes chances que vous ayez vu des gens mélanger des produits de soin pour gagner du temps, ou parce qu'ils pensent qu'il y a des avantages supplémentaires à combiner certains ingrédients.
Mais si vous n’êtes pas une blogueuse beauté de métier et que vous n’avez pas nécessairement le temps de faire des recherches approfondies, est-il sûr de mélanger vos produits de soin ? Ou est-il préférable de les utiliser comme prévu, en tant qu'étapes distinctes d'une routine de soins ?
Nous présentons quelques conseils et directives pour préparer des « cocktails » de soins de la peau : ce qui est sûr, ce qui ne l'est pas et s'il y a des avantages à mélanger des produits.
Soyez prudent lors du mélange
Avant de commencer à jouer au scientifique fou avec tous vos soins de la peau à la maison, voici quelques directives. La peau de chacun est différente, vous ne ressentirez donc pas nécessairement de réaction négative, mais ces ingrédients peuvent ne pas bien fonctionner ensemble. Si votre peau est très sensible, vous devriez peut-être éviter de superposer ces ingrédients, même s’ils se trouvent dans des produits séparés.
Vitamine C et acides (AHA/BHA). À des concentrations plus élevées, certaines personnes peuvent constater que la vitamine C irrite leur peau. Ajoutez des acides au mélange et votre peau peut devenir rouge et squameuse. La vitamine C et les acides peuvent également varier considérablement en termes de pH : s’ils ne sont pas appliqués avec soin, ils peuvent diminuer l’efficacité de vos produits. Si vous souhaitez utiliser des acides et de la vitamine C ensemble, vous devrez surveiller les concentrations et vous assurer de les appliquer dans le bon ordre. Lorsque cela est bien fait, vous pouvez optimiser la façon dont votre peau les absorbe.
Rétinol et acides. N’oubliez pas que le rétinol est également un agent exfoliant que la peau de certaines personnes peut avoir du mal à tolérer, même seul. L’ajout d’acides peut provoquer une sécheresse et une irritation graves.
Rétinol et vitamine C. Il s’agit d’un autre cas de deux actifs qui peuvent être trop forts s’ils sont combinés. Ensemble, ils peuvent également provoquer une photosensibilité accrue, ce qui les rend non idéaux à combiner pendant la journée. Si vous souhaitez utiliser les deux, pensez à utiliser de la vitamine C le matin pour vous protéger des radicaux libres, et du rétinol le soir lorsque vous ne serez pas exposé au soleil.
En règle générale, soyez très prudent lorsque vous mélangez des actifs, en particulier des actifs puissants qui peuvent irriter ou endommager votre barrière cutanée lorsqu'ils sont utilisés en association.
Recettes pour un cocktail de soins de la peau
La plupart des ingrédients les plus doux peuvent être mélangés si vous souhaitez gagner du temps ou créer votre propre traitement personnalisé. Pensez aux effets qui se complètent et qui ont du sens en fonction de votre type de peau. Si vous avez la peau très sèche, mélanger un sérum nourrissant et un tonique hydratant pourrait augmenter les niveaux d’hydratation. Si vous êtes sujet à l’acné, une combinaison de produits calmants et éclaircissants (pour les cicatrices) pourrait avoir un effet global important. Vous pouvez également mélanger un toner aqueux avec un autre produit si vous souhaitez ajuster la texture.
- Si vous avez la peau très sèche, l’ajout d’une formule d’acide hyaluronique à votre crème hydratante peut aider votre peau à absorber et à retenir plus d’eau. Vous pouvez également le combiner avec d’autres ingrédients qui ont tendance à dessécher, comme le rétinol.
- La mucine d’escargot est beaucoup plus douce que de nombreux actifs et possède de nombreuses propriétés lissantes et cicatrisantes. Elle est également moins réactive et peut être mélangée à un produit hydratant pour des bienfaits anti-âge. Si votre peau est sensible ou irritée, la mucine et la propolis constituent un traitement super apaisant.
- La vitamine E et la vitamine C peuvent aller de pair. La vitamine E peut en fait aider à stabiliser la vitamine C, plus volatile, et ensemble, elles sont riches en antioxydants et excellentes pour neutraliser les radicaux libres.
- Le rétinol et l’acide férulique forment une combinaison très puissante. L'acide férulique est un antioxydant d'origine végétale qui constitue un excellent système de distribution du rétinol, le rendant ainsi plus efficace.
- Si vous utilisez un nettoyant en poudre, au lieu de mélanger avec de l'eau, essayez de mélanger votre tonique préféré. Assurez-vous que le tonique lui-même ne contient pas d'actifs puissants pour éviter les irritations : un tonique aqueux et hydratant fonctionne bien. Si vous trouvez votre exfoliant un peu trop abrasif, vous pouvez également ajouter du tonique pour le diluer et le rendre plus doux pour votre peau.
- Il est de plus en plus courant de mélanger ou de superposer des sérums pour obtenir des effets combinés. Les formules éclaircissantes et hydratantes, ainsi que les combinaisons apaisantes et anti-acnéiques peuvent bien fonctionner ensemble.
- Les produits contenant de l'acide salicylique et de la niacinamide peuvent être sûrs si vous avez la peau grasse ou si vous êtes sujette à l'acné. L'acide salicylique débouche les pores, tandis que la niacinamide régule la production de sébum.
Conseils
- Chaque fois que vous mélangez des produits, il est important d’effectuer d’abord un test cutané. Il y a tellement de variables selon la formule que vous utilisez, et vous ne voulez pas mettre quoi que ce soit qui pourrait potentiellement provoquer une réaction directement sur votre visage.
- Si vous mélangez des produits, mélangez-en seulement la quantité nécessaire pour une utilisation immédiate. Les ingrédients stabilisants et conservateurs d’un produit ne sont pas destinés à être mélangés à d’autres éléments et vous ne voulez pas réduire sa durée de conservation.
C’est toujours une bonne idée de faire attention aux actifs, même si vous ne faites que les superposer. En vous assurant d’utiliser des ingrédients qui se complètent, vous éviterez d’utiliser des éléments qui pourraient s’annuler ou provoquer une réaction indésirable. Si vous pouvez superposer les produits directement les uns sur les autres, il est probable qu’il soit également possible de les mélanger en toute sécurité.