ACIDS 101
Les acides peuvent être des ajouts précieux à votre routine de soins, mais ils peuvent aussi être intimidants. La peur d'un excès d'exfoliation est bien réelle ! Cependant, avec un peu de connaissance et de prudence, vous pouvez utiliser efficacement les acides dans votre routine de soins pour purifier les pores, maintenir une peau éclatante et lumineuse, et atténuer les taches sombres indésirables.
Vous avez des objectifs en matière de soins de la peau ? Découvrez comment les acides peuvent vous aider avec notre article "Les Acides pour Atteindre Vos Objectifs de Soins de la Peau" !
Quels Types d’Acides Existe-t-il ?
Les principales catégories d’acides exfoliants comprennent les AHA, BHA et PHA. Utiliser l’un ou une combinaison de ces produits peut vous rapprocher de vos objectifs de soin, que ce soit pour traiter les pores dilatés ou réduire la pigmentation.
AHA : Acides Alpha-Hydroxylés
Les AHA les plus populaires incluent l'acide glycolique, l'acide lactique et l'acide mandélique (bien qu'il en existe d'autres). Les AHA dissolvent les cellules cutanées à la surface de la peau, permettant de les éliminer et de révéler une peau plus lisse et plus jeune en dessous. Les AHA peuvent aider à atténuer les taches sombres, à donner de l'éclat à la peau et à garder les pores clairs pour prévenir les éruptions cutanées.
Parmi les AHA, l'acide glycolique a la structure moléculaire la plus petite et pénètre le plus profondément dans la peau. Il peut offrir des résultats plus rapides que les autres AHA, mais peut aussi assécher davantage la peau. L'acide mandélique, quant à lui, a la plus grande structure moléculaire des AHA couramment utilisés, ce qui en fait le plus doux et un excellent choix pour les débutants.
BHA : Acides Bêta-Hydroxylés
Les BHA couramment utilisés dans les soins de beauté coréens incluent l'acide salicylique et le salicylate de bétaïne (une forme plus douce). Contrairement aux AHA, les BHA sont solubles dans l'huile, ce qui leur permet de pénétrer le sébum et d’atteindre l’intérieur des pores. Cette propriété fait des BHA un excellent choix pour exfolier à l’intérieur des pores, garder les pores clairs et éliminer les points noirs et obstructions. Les BHA possèdent également des propriétés anti-inflammatoires et antibactériennes, ce qui en fait d'excellents traitements contre l'acné.
PHA : Acides Poly-Hydroxylés
Les PHA sont des acides plus doux qui ont une structure moléculaire plus grande que celle des AHA. Ils offrent des avantages exfoliants sans les effets secondaires potentiels d'irritation et de sécheresse. Les PHA couramment utilisés incluent le gluconolactone et l’acide lactobionique. Les PHA peuvent être les acides les plus faciles à essayer pour les débutants et n'ont pas besoin d'être utilisés dans un ordre particulier dans une routine de soins.
Comment Utiliser les Acides dans Votre Routine de Soins ?
Étant donné que les acides sont des substances hautement actives, vous obtiendrez les meilleurs résultats si vous les utilisez immédiatement après le nettoyage, ou après un toner ajustant le pH. L'idée est que plus les acides sont proches de votre peau, plus ils seront efficaces. De nombreux acides se présentent sous forme de gel ou de liquide, et peuvent être appliqués avec précaution après avoir lavé votre visage.
L'exception à cela concerne les acides sous forme de crème, qui devraient être utilisés après l'étape du sérum. S'ils sont suffisamment hydratants, ils peuvent remplacer l'étape de la crème.
À Quelle Fréquence Utiliser les Acides ?
Si vous débutez avec les acides, nous vous suggérons d'utiliser des acides doux une fois tous les deux jours, de préférence la nuit (pour minimiser la sensibilité au soleil). Si vos résultats sont satisfaisants en les utilisant tous les deux jours, vous pouvez passer à une utilisation quotidienne. Si votre peau pique, démange, est irritée ou tendue, réduisez l'utilisation à tous les 2 ou 3 jours.
Si vous utilisez un peeling plus fort avec une concentration élevée d'acide, assurez-vous de suivre les instructions sur l'emballage, car vous ne pourrez peut-être l'utiliser qu'une fois par semaine ou toutes les deux semaines.
Peut-on Utiliser Plusieurs Acides en Même Temps ?
Vous pouvez utiliser plus d'un acide tout au long de la journée, mais soyez très prudent pour ne pas sur-exfolier votre peau. Si la peau devient tendue, squameuse et sèche, ou sensible et irritée, réduisez l’utilisation de vos produits à base d'acides. Nous recommandons de ne pas utiliser plus d'un acide à chaque routine de soins. Vous pouvez choisir d'utiliser de la vitamine C dans votre routine du matin et un BHA ou AHA dans votre routine du soir. Consultez notre article "Mixologie" pour savoir comment mélanger les actifs en toute sécurité !
Conseils
- Appliquez toujours un écran solaire après avoir utilisé des acides – ils rendent la peau photosensible.
- Surveillez votre peau pour détecter les signes de sur-exfoliation, comme des rougeurs ou des irritations.
- Vérifiez les ingrédients de vos produits pour les acides, vous en appliquez peut-être plus que vous ne le pensez.
- Faites toujours un test de tolérance pour vous assurer que votre peau ne réagit pas mal à l'acide contenu dans votre produit.
- La concentration est importante – si vous ressentez une irritation, vous pourriez simplement avoir besoin d’utiliser une concentration plus faible d'acide.
Les acides sont d'excellents ajouts à votre routine de soins quotidienne. Utilisés avec soin, ils peuvent offrir des résultats spectaculaires et vous aider à atteindre vos objectifs de soin de la peau. Vous avez un exfoliant en tête ? Trouvez ce que vous cherchez dans notre collection d'exfoliants.